Magazine

Nigritelle

Publié le 23 juillet 2012 par Zappeuse

NigritelleOn l’appelle “nigritelle noire”, bien qu’elle ne soit pas noire, ou aussi “manette” ou “main du diable” parce-que les petites fleurs qui la composent ressemblent à des mains.
Bien que cela ne saute pas aux yeux des non-botanistes (dont je fais partie), la nigritelle est une des multiples orchidées que l’on peut trouver en Europe. Celle-ci est endémique des Alpes, et peut pousser jusqu’à 2500 mètres d’altitude, y compris loin de son massif d’origine (on en trouve en Scandinavie et dans les Balkans). Je l’ai croisée lors d’une balade dans un massif isérois lors du week-end du 14 juillet. On lui attribue une odeur de vanille (qui ne m’a pas sauté au nez, mais je ne me suis sans doute suffisamment approchée), qui a le double mérite de parfumer le lait des vaches qui broutent dans les champs où cette fleur abonde, et d’attirer les insectes, ce qui facilite la pollinisation.
Il existe d’autres sortes de nigritelles. La forme est globalement la même mais la couleur diffère. C’est ainsi le cas de la “nigritelle de Cornélien“, qui présente un joli dégradé de rose.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog