Twitter, Google + et LinkedIn s’imposent !
Sur l’année écoulée, c’est Twitter qui signe la progression la plus nette : plus de 2 internautes sur 3 connaissent ce réseau et 15% y sont inscrits. A l’origine, fréquenté par un cercle d’initiés, il a bénéficié de la riche actualité. Le dernier né, Google +, est connu spontanément par 7% des internautes ; toutefois il compte presque autant d’inscrits que Twitter.
Cette année, les réseaux sociaux professionnels deviennent incontournables pour se constituer ou entretenir ses contacts. Dans ce domaine, c’est LinkedIn qui s’est installé dans les habitudes : 40% des inscrits ont consulté LinkedIn au moins une fois par semaine en 2012.
De manière plus générale, les internautes sont de plus en plus « accros » aux réseaux sociaux, qui font désormais partie des pratiques quotidiennes : près de 2 inscrits sur 3 les fréquentent tous les jours ou presque.
A chaque réseau sa vocation
En s’inscrivant sur plusieurs réseaux sociaux, les internautes ont des attentes différentes. Facebook est privilégié pour partager des expériences avec ses proches - regarder des photos, visiter des profils, poster des commentaires… Viadeo est consacré à la vie professionnelle ouvrant notamment à de nouvelles opportunités et Twitter est avant tout utilisé pour partager des informations - de plus en plus exclusives - ou consulter des articles. Google + ne se distingue pas par une activité dominante mais rassemble autour de pratiques à la croisée de celles des autres réseaux. Toutes les tranches d’âge sont concernées par les réseaux sociaux et les CSP+ sont ceux qui cumulent le plus les inscriptions à au moins 4 réseaux.
Les réseaux sociaux ne nous quittent plus
Les moments de consultation se diversifient, favorisés par la croissance des nouveaux équipements, en tête, smartphones et tablettes. Ainsi, près de 3 inscrits sur 10 consultent tous les jours ou presque les réseaux sociaux en dehors de leur domicile. Une pratique désormais répandue sur le lieu de travail où 27% des inscrits aux réseaux sociaux les visitent au moins une fois par semaine. En déplacement, là aussi ces usages, progressent par rapport à l’année dernière. Ces autres instants de consultation s’inscrivent en, complémentarité du domicile qui reste le lieu le plus prisé. Source : Communiqué de Presse Médiamétrie
EN SAVOIR PLUS :
A propos du Baromètre Réseaux Sociaux
Cette étude a pour but de connaître les réseaux sociaux - aussi bien en termes de notoriété, de profil ou de motivation d’inscription – mais également de dresser un panorama des différents usages pratiqués sur les réseaux sociaux quels que soient le support et le lieu d'usage. L’étude permet aussi d’identifier les attentes des inscrits aux pages de marques, pages médias ou de divertissement. L’étude permet enfin de comprendre les réseaux sociaux du point de vue des internautes afin de les exploiter au mieux dans les stratégies de communication.
A propos de Médiamétrie
Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l’international sur la Télévision, la Radio, l’Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias. En 2011, Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 73,2 M€.
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