On se rappellera que le 4 novembre dernier, l’histoire de Penn State changea à jamais. Les autorités policières de la Pennsylvanie avaient alors mis la main au collet de Jerry Sandusky (ex-Assistant Entraîneur de l’équipe et ami de longue date de Joe Paterno). À ce moment, c’est 52 charges d’agressions sexuelles qui avaient été émis contre l’homme de 68 ans. Dans les mois suivants, 4 accusations furent abandonnées. Le 22 juin dernier, Sandusky fut reconnu coupable de 45 des 48 charges, ce qui devrait lui devoir une peine à vie.
Dans la foulée de ce scandale, le prestigieux entraîneur-chef, Joe Paterno, fut congédié par l’université. Son congédiement fut annoncé quelques heures après l’annonce de son implication dans le scandale. JoePa était au courant des activités de Sandusky et il a malheureusement fermé les yeux sur la situation. Le 22 Janvier dernier, Paterno s’éteignit suite à une bataille contre le cancer des poumons. (Pour plus de détails sur Paterno, vous pouvez lire ceci)
Au cours des derniers jours, les dirigeants de Penn State décidèrent de démolir la statue/monument érigé en l’honneur du défunt. Le 22 Juillet 2012 sera marqué pour longtemps dans la mémoire des fans, alors que le tout fut mis aux poubelles. Cette décision fut étonnamment partagée car il y a encore des purs et dus des écervelés qui défendent Paterno.
C’est aujourd’hui que les conséquences sont tombées. Depuis des mois on entend parler de la ‘Death Penalty’, laissant entendre que la NCAA arrêterait le programme de football de PSU pour une période inconnue. Durant la fin de semaine précédant l’annonce, les rumeurs changèrent pour faire place à des suspensions de Bowls et des coupures au niveau des bourses.
C'est effectivement ce qui fut annoncé ce matin: suspension des Bowls pour quatre ans, amende de 60 M$ et la perte de 10 bourses football-étude (de 25 à 15). De plus, la NCAA a effacé les 106 victoire que les Lions ont acquises entre 1998 et 2011. Cette dernière pénalité peut sembler mineure mais elle fait perdre le 1e rang des victoires à Joe Paterno. Son héritage est totalement annihilé, ce qui devrait faire réfléchir bien des gens dans des positions d'autorité.
Évidemment, ces sanctions viennent essentiellement enlever toute pertinence au programme. Les Lions seraient mieux de faire application pour la Division II de la NCAA, ils économiseraient de l'argent.
L'amende imposée correspond approximativement à un an de revenus pour le programme de football, ce qui est quand même substantiel. L'université perdra aussi beaucoup d'argent en raison des autres sanctions. On peut donc affirmer que l'institution paie un fort prix pour son attitude répréhensible dans cette histoire. Il sera intéressant de voir ce que l’avenir réservera aux équipes impliquées dans des scandales de n’importe quel genre. La barre pour les sanctions vient d'être élevée de façon significative. C'est clair qu'un certain nombre de joueurs de Penn State verront leur carrière au collégial assombrie mais il y a fort à parier que plusieurs d'entre eux demanderont un transfert dans d'autres écoles. La NCAA pourrait peut-être montrer une certaine clémence en n'imposant pas l'année d'attente habituelle...
-WALLETTE assisté de NICK T.-