Les pompiers luttent sans relâche lundi contre le gigantesque incendie qui fait rage dans le nord-est de l’Espagne, près de la frontière française, et a fait quatre morts, tous français, obligeant aussi des milliers d’habitants à rester confinés chez eux.
Incendie en Espagne – Photo AFP
Le feu, poussé par une très forte tramontane, a transformé la région de La Junquera en un immense brasier, a la ville frontière située du côté espagnol, et les villages avoisinants.
Plus de 12.000 hectares de végétation avaient déjà brûlé dimanche soir, et le feu restait hors de contrôle lundi matin, malgré une légère accalmie du vent qui a permis l’intervention des avions bombardiers d’eau.
« L’incendie est toujours actif. Le vent est moins fort et les moyens aériens ont pu entrer en action », a déclaré une porte-parole des pompiers de Catalogne.
Six avions bombardiers d’eau ont pu entrer en action, et devaient être rejoints par six autres, a-t-elle ajouté.
L’autoroute qui relie la France à l’Espagne, entre Figueres et Perpignan, a pu rouvrir sur une voie, vers le nord. En revanche, des milliers d’habitants restaient confinés chez eux, côté espagnol, tandis que ceux qui ont fui étaient hébergés dans des centres d’urgence, notamment à Figueres.
Les pompiers espèrent toutefois qu’à partir de la mi-journée, la tramontane, qui souffle du nord-ouest, laisse place à un vent d’est soufflant depuis la Méditerranée et apportant de l’air plus humide, qui pourrait faciliter leur travail.
Depuis dimanche, d’énormes nuages de fumée noire s’élèvent au-dessus de la région, tandis que les flammes illuminent le ciel.
Selon la porte-parole, le feu se trouvait lundi matin « à un ou deux kilomètres » de Figueres, à une vingtaine de kilomètres au sud de la frontière, en leur demandant de fermer hermétiquement portes et fenêtres.
Près de 4.000 personnes ont également été privées d’électricité du côté espagnol.
Le principal axe routier de la région, l’autoroute reliant la France à l’Espagne depuis Perpignan, empruntée en cette saison par des flots de voitures, avait été coupé dimanche, de même que plusieurs autres routes en Catalogne, côté espagnol, en raison de la fumée qui affectait la visibilité et des flammes qui menaçaient, faisant rage parfois en bord de route.
La circulation entre la France et l’Espagne a dû être déviée via la principauté d’Andorre.
Outre les trois morts, l’incendie a fait 21 blessés, dont sept grièvement atteints, selon les pompiers. Parmi eux, un Français brûlé à 80%.
Pendant tout le week-end, une trentaine d’incendies ont aussi ravagé des centaines d’hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales, côté français, le long de la frontière, avant de se propager côté espagnol.
Ces feux étaient maîtrisés dimanche soir. Sur le front de La Junquera, les autorités françaises ont annoncé lundi matin que le feu était sous contrôle.
Les incendies de forêt et de broussailles sont particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l’hiver a été le plus sec depuis environ 70 ans.
Début juillet, un incendie a fait rage pendant plusieurs jours dans la région de Valence, dans l’est du pays, détruisant 50.000 hectares de végétation.
Cette semaine, c’est à Tenerife, l’une des îles de l’archipel des Canaries, qu’un nouveau feu s’est déclaré sur les flancs du mont Teide, en bordure d’un important parc naturel classé au patrimoine de l’Unesco. Les pompiers luttent sans relâche lundi contre le gigantesque incendie qui fait rage dans le nord-est de l’Espagne, près de la frontière française, et a fait quatre morts, tous français, obligeant aussi des milliers d’habitants à rester confinés chez eux.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 août à 17:42
Aux européens de convertir a l'islam aujourd'hui pour éviter leurs extermination par ces punitions d'ALLAH les incendies les inondations les séismes volcan tsunami les météorites catastrophique et les ovnis apocalyptique