Vous êtes parvenu à faire un site internet professionnel. Il vous ressemble : il est beau et bien conçu. Il va plaire à de nombreux internautes ! Vous avez suivi les 7 conseils de l’article précédent et votre référencement est optimisé. Mais ce qu’il vous manque maintenant, c’est un flux de visiteurs.
Ici, le but est d’augmenter votre audience et de piquer l’intérêt des surfeurs de la toile. Voici 7 conseils qui augmenteront l’affluence sur votre site.
1) Diffuser vos articles et vos news
Les internautes du web social sont des producteurs de contenu. Ils lisent, produisent et votent pour les contenus qui les intéressent, les choquent ou les font rire.
Il existe des dizaines de sites de publication d’articles, de partages de « bonnes adresses », de compilation d’informations créés pour et par les internautes.
Avec ces sites, vous pourrez acquérir très rapidement de la visibilité et de la notoriété auprès d’un public intéressé par vos centres d’intérêt / votre secteur d’activité. En outre, ces sites (très bien référencés par Google) vous permettront d’apparaître dans les premiers résultats du célèbre moteur de recherche.
En voici quelques uns parmi les principaux : ebuzzing.fr ; scoopeo.com ; tapemoi.com ; powerpress.fr ; digg.com ; del.icio.us.
2) Autoriser les avis sur votre site internet
En laissant les internautes interagir avec vous directement sur votre site, cela leur permettra de participer à votre production de contenu et d’augmenter votre popularité.
Laissez vos clients poster leurs remarques. Ils vous donneront des informations précieuses et augmenteront la fréquence d’apparition de vos mots clés. Ils vous offriront aussi de la crédibilité, ce qui est de l’ordre du cercle vertueux pour la création d’un site internet au bon référencement et de qualité.
Attention à assurer la modération des commentaires pour conserver de la cohérence et éviter les spams ou tout autre message indésirable.
Surfez aussi sur le web et postez des commentaires en y laissant un lien vers votre site. Vous serez d’autant plus connus et reconnus !
3) Les communiqués de presse
De nos jours, les communiqués de presse sont loin de ne servir qu’à informer les journalistes. Il faut savoir que les sites diffuseurs sont très bien référencés par Google. Pour créer un site internet facile et efficace, il faut passer par eux.
Ils serviront aussi à acquérir du crédit sur vos produits et par rapport à vos concurrents, tout en donnant de la visibilité sur certains mots clés pendant plusieurs mois !
Une innovation ? Un produit révolutionnaire ? Tout cela doit faire l’objet d’un communiqué de presse. Et n’oubliez pas d’y insérer des chiffres. Les chiffres ça rend le message tangible et intellectuel, et les journalistes en raffolent.
4) Oser la newsletter
Une newsletter va de paire avec la création d’un site web. C’est un email automatique et régulier (journalier, hebdomadaire …). Il vous permet de conserver un noyau dur d’internautes intéressés par vos nouveautés, qui seront contents de les recevoir directement dans leur boite de réception.
La newsletter amènera des internautes à vous. Mais elle nécessite une fenêtre d’inscription dédiée (et lorsque vous aurez plus de 500 adresses mails, un logiciel spécialisé).
5) Les vidéos
Une vidéo demande peu d’efforts et est agréable à regarder. Un rêve pour l’internaute. Rajoutez-y un contenu pertinent ou un point de vue novateur : vous obtenez la formule du vidéo marketing.
En vidéo, vous pouvez tout faire. De la présentation produit au témoignage client, en passant par un communiqué de presse original qui sera susceptible de plaire aux journalistes.
Assez peu de matériel suffit à produire une petite vidéo séduisante, mais la qualité coûte cher et nécessite de nombreux accessoires. Si vous souhaitez réaliser un site web pas cher, pourquoi ne pas simplement enregistrer votre voix ? Le résultat peut être des plus appréciables.
6) Livre blanc & Guide gratuit
« Tout ignorant est un expert qui s’ignore ». Un sujet vous passionne ? Vous voulez exposer un point de vue pertinent ? Une méthode de travail ou d’organisation ? Un enjeu méconnu ? Pensez au livre blanc.
Prenez le temps de rédiger un texte d’une dizaine de pages minimum, facile à lire et à suivre. Mettez le en forme pour le rendre attractif et mettez-y des images qui aéreront votre propos. Proposez ensuite ce livre blanc (ou guide gratuit) à vos internautes sur votre site internet. Les curieux seront nombreux à venir visiter votre site. Et vous pouvez tout à fait leur demander leur adresse mail (utile pour vos newsletters) en échange du téléchargement gratuit.
7) Les cadeaux et les bonus
Pour promouvoir votre activité et vos services, proposez à vos visiteurs des goodies et des services gratuits.
Des cartes professionnelles gratuites ? Des tirages photos ? Un calendrier personnalisable ? Des fonds d’écrans ?
Toutes ces idées sont excellentes pour montrer que vous considérez vos visiteurs et êtes prêt à tous les sacrifices pour leur bonheur. Soyez généreux, et faites leur confiance pour vous rendre la pareille.