Magazine Cuisine

Production de vin pour 2012

Par Corelie

Les premières estimations de production de vin en 2012 sont de 46, 489 millions d'hectolitres, ce qui représente un recul de - 8,7% par rapport à 2011, il est vrai année particulièrement généreuse. 2012 serait donc dans la moyenne de ces dernières années.

Ce recul est du aux conditions climatiques difficiles de ce début d'année . Le gel de cet hiver a causé beaucoup de dégâts, notamment sur les vieilles vignes plus fragiles. Le printemps frais et pluvieux a rendu la floraison* difficile et le début d'été froid et humide que nous connaissons, favorise l'apparition de foyers de mildiou et d'oïdium.

Ces conditions auront des impacts sur les quantités produites dans les différentes catégories. En effet, il est prévu que cette baisse sera moins sensible pour les vins d'appellation (-6%) que pour les vins en IGP (-12%). La catégorie IGP (vin avec Indication Géographique Protégée) peut choisir de se replier en vins sans IGP, c'est à dire sans indication géographique.

Dans beaucoup de régions, la floraison encore en cours rend l'estimation incertaine, et il faudra attendre la fin des vendanges pour se prononcer sur le millésime 2012.

Avec ces quelques données, je voudrais attirer votre attention sur trois points :

  • tout d'abord, soyez très prudents quand vous lisez ici et là - et souvent avant que les raisins ne soient vendangés - qu'un millésime va être grand, petit, de garde, exceptionnel ou tout autre qualificatif.
  • et ensuite, ne rejetez pas ces millésimes dits "petits", car très souvent s'expriment dans ces années, d'autres qualités que sont la délicatesse, la maîtrise des rendements par le vigneron et son travail ainsi que l'âge des vignes. La patte des grands vignerons se dévoile souvent dans les "petits" millésimes.
  • et puis les millésimes "moins grands", vous permettrons d'attendre toutes vos grandes bouteilles issues de très grands millésimes, en effet les "petits" millésimes sont prêts à boire bien avant les grands.

* phase du cycle végétatif qui correspond à la fécondation de la fleur et qui détermine donc le volume de la future récolte

Bonne dégustation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corelie 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines