Comme dans beaucoup d’entreprises ou d’administrations, les mois de printemps et d’été voient fleurir les stagiaires dans nos services. Stagiaire est arrivée chez nous début avril dans une ambiance délétère. Déjà, cela faisait plusieurs mois que la rumeur courrait que l’on allait avoir une stagiaire. Un jour, n+2 passe dans mon bureau : « tu voudras lui donner quoi à Stagiaire ?». « Ben, je sais pas, elle fait boulangerie, charcuterie ? » « Ecole de commerce » « oui mais c’est vaste ça, école de commerce. Surtout qu’elle est en master. Elle a une spécialité ? Je vais pas lui donner du marketing si elle fait de la finance… » « ah ben je sais pas, je t’envoie son CV ». A ce jour j’attends toujours le CV de Stagiaire. Puis on a attendu l’annonce officielle de n+2 ou n+3 que Stagiaire était bien confirmée. Même n+1 ne savait pas quand elle débarquait. Elle est arrivée un matin d’avril, sans que l’on soit donc prévenu, et sans donc que l’on ait préparé quoique ce soit pour elle. Bienvenue Stagiaire ! Ce fut aussi une merveilleuse semaine où, de son bureau et par deux fois, elle a du entendre des cris s’échapper de la salle de réunion, où nous lavions notre linge sale en famille. Ambiance. Bienvenue Stagiaire ! Finalement, Stagiaire, par son sourire et sa bonne humeur, et par son travail aussi (pas donné par moi donc..) a réussi à faire sa place dans l’équipe. Puis elle est partie, et j’ai fait un gâteau pour Stagiaire, pour sa dernière réunion de service (où d’ailleurs j’ai appris que n+2 lui avait donné quelque chose à faire qui relève de mes attributions, sans m’en parler avant..ô joie !). Stagiaire étant gourmande, je me suis lâchée sur le gâteau coco au glaçage chocolat.
La recette originale est celle de Dan Lepard et son « coconut mascarpone cake with mascarpone buttercream », son gâteau de célébration d’union avec son partenaire. J’ai divisé les proportions par 4 et cela donne un gâteau pour 6/8 gourmands.
Je n’ai mis ni l’huile (ma pâte était suffisamment liquide), ni le chocolat blanc que je n’avais plus en stock.
Je n’ai pas de lait de coco frais, encore qu’au supermarché je pourrai tout à fait acheter la noix de coco entière et aller voir le préposé au « grattage » de noix de coco fraiche dans sa guérite. C’est amusant de voir les Indiens expatriés faire la queue au supermarché devant sa guérite « coco scrapper ». En fait, je suis beaucoup plus paresseuse que cela, puisque j’achète du lait de coco déshydraté que je réhydrate en fonction de mes besoins. Super pratique. Pour cette recette, où le lait de coco a besoin d’être réchauffé, du coup, une fois que j’ai versé l’eau bouillante sur ma poudre coco pour la réhydrater, je peux tout de suite ajouter la noix de coco râpée, sans faire réchauffer une seconde fois.
Encore une fois, je préfère alléger en gras au maximum ma cuisine. Dans les gâteaux où le beurre ne doit pas être fondu mais être mou, je le remplace facilement par du labneh, l’équivalent au Moyen Orient du Philadelphia. Light bien sûr. Cette recette utilisait originellement du mascarpone (aussi gras que le beurre rappelons-le). Il fut remplacé de la même manière.
Dois-je vraiment parler ici du bilan papillesque? Cette tuerie fut mangée en un rien de temps. Et j'ai du recommencer le même gâteau pour Chéri pour son propre labo deux jours plus tard.
GATEAU AU LAIT DE COCO ET FROMAGE FRAIS, CLACAGE CHOCOLAT
80ml de lait de coco
40g de noix de coco râpée
1cc d’extrait de vanille liquide
125g de sucre
20g d’arrowroot ou de maizena
60g de labneh ou de philadelphia light
2 œufs
90g de farine
1cc de levure
4CS de labneh light ou Philadelphia light
2CS de sucre glace
1CS de cacao amer.
Chemiser et beurrer un petit moule à manqué de 20cm de diamètre
Faire chauffer le lait de coco. Une fois qu’il est chaud, le retirer du feux et ajouter la noix de coco. Laisser gonfler et reposer.
Préchauffer le four à 170°. Ajouter ensuite la vanille, le sucre, le labneh et la maïzena (ou l’arrowroot si vous en avez) au mélange coco. Bien mélanger. Ajouter un à un les jaunes d’œufs, puis la farine et la levure. Verser ce mélange dans le moule recouvert d’un papier alu (pour éviter que le gâteau ne devienne trop brun et ne monte en faisant une grosse bosse en son centre). Enfourner 30mn environ. Le gâteau est cuit quand une lame de couteau qui le perce en ressort propre. Laisser refroidir dans le moule
Préparer le glaçage en mélangeant les cuillères à soupe de fromage frais, cacao amer et sucre glace. Ajuster le goût avec le sucre et le cacao.
Couper le gâteau délicatement en deux. Etaler 1/3 du glaçage puis refermer le gâteau. Etaler le rester du glaçage sur le dessus du gâteau. Décorer avec un peu de noix de coco râpée.