Magazine Basketball

La jeunesse des Hornets

Publié le 23 juillet 2012 par Insidebasket @insidebasket
La jeunesse des Hornets
Austin Rivers n'a pas pu participer à l'intégralité des matchs de summer league avec les Hornets, il n'a pas joué autant qu'il l'espérait en manquant 3 des 5 matchs de son équipe. Le fils de Doc Rivers prétend tout de même que cette expérience, aussi courte fut-elle, lui a permis de comprendre les aspects du jeu sur les lesquels il devra travailler durant les deux prochains mois avant de débuter les training camp en octobre.
Les Hornets ont perdu 4 de leur 5 matchs. Durant les deux rencontres auxquelles il a participé, Rivers a joué meneur de jeu et a cumulé une moyenne de 10 points et 3,4 passes. Face à Portland et Milwaukee, Rivers a forcé ses shoots et a éprouvé des difficultés pour trouver les joueurs libres sans parvenir à trouver la faille en pénétration. Monty Williams ne semble pas inquiet et explique que l'apprentissage au niveau du poste de meneur de jeu n'est jamais évident :
"C'est bien plus dur pour un meneur de jeu d'essayer d'apprendre. Durant la saison, nous allons le faire jouer au poste de meneur mais aussi au poste d'arrière. Mais je pense que c'est bien pour lui de jouer en summer league et de lutter un petit peu, c'est bien pour son développement."
Les Hornets ont également sélectionné Darius Miller en 46ème position au second tour de la dernière draft. Il fut l'un des meilleurs sixième homme en NCAA la saison dernière avec les Wildcats de Kentucky et semble également avoir lutté lors des summer league. Il a débuté 4 des 5 matchs de la summer league et a visiblement eu des difficultés à s'adapter aux exigences physiques de la NBA ainsi qu'aux systèmes mis en place. Néanmoins, Williams reste confiant :
"C'est tôt, mais ça va aller pour Darius. Parfois, ça prend du temps pour un gars de s'adapter au rythme et à l'aspect physique d'un match. Il comprendra mieux notre système offensif, mais j'apprécie ses qualités de shooteur."
Miller a en effet démontré son abilité à mi-distance et affirme qu'il jouera plus physique seulement quand les training camp débuteront :
"Ils ont dit sur moi que je devais être plus physique au rebond et c'est quelque chose que je dois travailler. J'ai eu quelques retours sur la saison dernière et il semble que Antony Davis, Michael Kidd-Gilchrist et Terrence Jones prenaient la plupart des rebonds. Alors je dois revenir en arrière et récupérer les rebonds comme je le faisais."
James Borrego, coach des Hornets durant les summer league, est très satisfait de la performance de Lance Thomas qui pour lui demeure sans aucun doute le meilleur joueur de l'effectif durant ces summer league. Thomas avait signé deux contrats de dix jours la saison passée. Il a démontré qu'il était capable d'être efficace à mi-distance et au rebond tout en instaurant une grosse pression défensive à ses adversaires. Borrego en témoigne :
"Lance a été fantastique et s'est comporté en leader chaque nuit. Il a montré des progrès offensivement, je suis réellement satisfait par lui."
Enfin, Xavier Henry a connu pas mal de soucis durant les 3 premiers matchs. Ensuite, l'ex-joueur des Grizz' a pu s'exprimer davantage avec notamment 21 points à 6/14 face aux Warriors.  Williams souhaite que Xavier Henry joue un rôle bien particulier pour les siens :
"Nous n'avons pas mis place énormément de chose pour qu'il prenne les choses en main. Evidemment quand vous venez en summer league, et que vous êtes un joueur comme Henry, vous souhaitez prendre les choses en main. Mais nous souhaiterions le voir mieux s'adapter à notre système, à savoir sur le plan défensif et au rebond. S'il enfile quelques shoots, ça sera du bonus."
L'apprentissage a été plutôt rude pour la jeune garde des Hornets mais quoiqu'il arrive bénéfique. La saison à venir risque d'être compliquée pour Williams et ses jeunes loups néanmoins, l'apprentissage est nécessaire et nul doute qu'il faudra se montrer patient durant les prochaines saisons.
Les Hornets disposeront de marge financière et pourront ainsi compléter leur effectif au fil du temps tout en faisant travailler cet effectif très jeune. D'ici quelques années, ces jeunes joueurs auront progressé et l'association de ces talents à des joueurs confirmés pourrait permettre à la franchise de redorer son blason à moyen terme. Malgré tout, il nous tarde de voir à l'oeuvre cette jeune génération la saison prochaine !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines