Magazine Conso

Le Berlin de Good Bye Lenin

Publié le 23 juillet 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

A ce jour, il reste de nombreux vestiges du communisme à Berlin. Non seulement le mur mais aussi le célèbre Checkpoint Charlie, avenues énormes comme celles que construisaient les anciens communistes, le dernier drapeau du Kremlin ou de nombreux monuments et cimetières qui rappellent ceux qui, depuis que tout commença jusqu’en 1989, perdirent la vie en tentant de traverser le Mur. Commencez la visite.

good-bye-lenin-berlin

Nous apprenons tous l’histoire et ce qui démontre qu’après la chute du mur le monde fut plus juste. Et les allemands commencèrent une nouvelle étape de non retour. C’est la fin du communisme et le début du communisme.

A Berlin, vous pourrez faire une visite dans les lieux les plus importants de l’ancienne RDA. Et c’est très original de faire un tour à bord d’un Trabi, ancien modèle du régime communiste. Avec la société Trabant à Berlin, pour un peu plus de 70 euros et durant une heure, vous pourrez visiter les avenues typiques de style communiste, avec de géants bâtiments gris. Vous ferez également une visite de la zone Est et Ouest du Mur (et vous verrez la différence) et le Checkpoint Charlie (le passage frontalier le plus célèbre du Mur entre 1945 et 1990). Vous le trouverez dans la zone de Friedrichstraße et c’était la zone de contrôle américaine. Le nom de Charlie vient de l’alphabet phonétique utilisé par l’OTAN, c’est la troisième lettre. Il y a d’autres passages comme Checkpoint Alpha, sur l’autoroute Helmstedt ou Checkpoint Bravo sur celle de Dreilinden. De plus, dans cette visite, vous passerez aussi par le musée du Mur, le dernier drapeau du Kremlin et par le mur lui-même, ou ce qu’il en reste.

Vous pourrez continuer cette visite du Berlin de “Good Bye Lenin” dans la zone de Treptower Park, là est conservée une tour de contrôle de frontières, ou dans la rue Karl Marx Allee avec des bâtiments propres à l’époque communiste, une avenue qui un jour fut même appelée Stalinalle.

Autre centre d’intérêt, et que nous vous recommandons de visiter, est le Musée de la RDA. Là vous verrez comment étaient de l’intérieur et de l’extérieur les Trabant (connus comme Trabis), un logement de l’époque et voir les instruments qu’utilisaient les espions de la Stasi, la police du Régime Communiste.

Et si vous restez sur votre faim… un bon plan est de faire le tour sous terre. Pour sûr, cela frappe beaucoup. Vous aurez la possibilité  grâce à l’Association Berliner Unterwelten de faire un tour dans le sous-sol de la ville, dans les anciens bunkers atomiques avec des passages frontaliers et des éléments dissuasifs pour empêcher les fuites comme des tranchées, des clôtures électriques, etc. Ce fut durant un temps une voie de fuite pour de nombreux allemands, même après que la police du régime se chargea aussi de contrôler les égouts de Berlin. En vérité, le voyage dans le sous-sol vous mettra la chair de poule.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines