S'il y a un groupe social qui peut prendre avantage d'un blogue pour aider sa cause, c'est bien celui des professionnels qui gagnent leur vie relativement seuls ou en tant que petite entreprise. Dans le genre consultants, artistes ou artisans, spécialistes dans une niche peu connue, etc... Au québec, l'exemple des consultants marketing est assez fort. Leurs blogues sont en quelque sorte des cartes de visites qui permettent à leurs clients potentiels de valider leur expertise en lisant de nombreux articles. de plus, grâce au RSS, les prospects sont régulièrement "contacté". En voici quelques-uns dont le blogue est le principal élément dans leur stratégie marketing. Et ça fonctionne !
- Descary.com
- Zéro Seconde
- Le techno-blogue à Steph!
- Innovation Web - Stratégie et marketing Internet
- Michelle Blanc M.Sc. commerce électronique
- English Cut : Un couturier qui en arrachait a lnacé son blogue, depuis il est très bien connu et son carnet de commandes est bien rempli.
- Signs Never Sleep : Une petite pme qui fait des affiches commerciales a lancé son blogue pour mieux se faire connaître, la stratégie a très bien fonctionné.
- A Painting a Day : Un epintre qui en arrachait en vendant ses peintures à bas prix a lancé un blogue avec Blogger. aujourd'hui il vend ses peintures sur Ebay 5 fois plus cher qu'avant.