Google a racheté cette semaine le client mail Sparrow. C’est en apparence une très bonne nouvelle pour cette start-up française (un deal de quelques millions de $, le chiffre exact n’est pas connu), mais la réalité est peut-être plus nuancée.
D’abord, les utilisateurs de Sparrow pourront être décontenancés d’apprendre que l’équipe de Sparrow va travailler sur de « nouveaux sujets » chez Google mais continuer à offrir du support sur Sparrow. Du support, mais plus de fonctionnalités ? Étrange.
Ensuite, le rachat de Sparrow semble avoir surpris beaucoup de monde. La communauté d’utilisateurs, bien sûr. Les développeurs de la version Windows. Mais aussi, et c’est plus étrange, les investisseurs et notamment Kima Ventures qui se fend d’un communiqué pour le moins étrange, mais auquel nous adhérons pleinement :
Impossible to build a great and big company when you are looking to sell too fast
Chez NumeriCube, on a toujours regardé Sparrow avec beaucoup de bienveillance : c’est une application qui est clairement dans la veine de ce que nous préparons avec AllAny, une interface d’application mobile qui débarquerait sur le desktop. Le côté « Mac d’abord, le reste après » nous a aussi beaucoup séduits. Enfin, nous avons toujours estimé la démarche de Sparrow sérieuse, convainquante, les investisseurs solides, le modèle économique crédible.
Voir ainsi ce beau projet sans doute aspiré dans les limbes de Google nous laisse donc un peu perplexes. Adieu, sans doute, à l’application Sparrow, et bonjour aux multiples et positifs enseignement que nous aura apporté ce bel exemple !