Francis Chabloz, jeune designer Suisse nous présente sa dernière création baptisée Mirage III, création directement inspirée par l’univers aéronautique.
Une création réalisée pour l’exposition Almost White présentée à Lausanne à la galerie d’(A) Lausanne.
Francis Chabloz permet aux grands enfants un retour aux fondamentaux, maquettes et univers aéronautique faisant rêver une grande majorité d’entre nous. Une véritable suspension à réaliser telle une maquette, prête à décoller où les réacteurs sont matérialisés par un système de LED.
Spécialiste du luminaire « insolite« , je ne pouvais passer à côté de la suspension Shark, véritable trophée de pêche miraculeuse ou lumineuse.
Sa bio :
« Francis Chabloz, un design d’exception(s) au quotidien.
D’abord travailler le bois, le saisir et le penser dans toutes ses applications, ses textures et ses nuances; désigner des formes en designant sans savoir encore qu’on est designer.
Francis Chabloz a commencé par être ébéniste, hédoniste aussi – c’est important pour la suite – avant de se lancer dans une formation de designer industriel à l’ECAL qu’il a terminée avec élan en 2006 – c’est aussi important pour la suite.
En cours d’études, il glane plusieurs prix,laisse son esprit curieux cueillir ce qui l’inspire et fertilise ses réseaux. S’il privilégie la conception d’objets, il aime également se lancer des défis et faire fructifier le terreau de designers dont il provient : en 2008 il ouvre son bureau de design industriel à Lausanne et devient product manager pour la Galerie Ormond Contemporary Editions sàrl à Genève dont une des missions est de produire des éditions en série limitée de mobilier contemporain.
Hédonisme, élan mais aussi efficacité, humour et tradition réactivée sont les moteurs qui alimentent son travail. Qu’il s’empare des arts de la table, Francis Chabloz met au point « Un dîner entre amis », ou comment revisiter malicieusement les incontournables couverts, assiettes et tablier de la mise en scène d’un repas.
Mais encore, pour le Salon du Meuble 2009 de Milan, il présente une sainte-cène à sa façon : les tabourets « Fast » et la Table, autres constantes occidentales du repas pris ensemble, inspirés d’une tradition ancienne de la ceinture de table deviennent entre les mains du jeune designer une tablée amovible, démontable et ajustable selon le nombre de convives.
Surplombant « Un dîner entre amis » toutes leds dehors, le Shark de Francis Chabloz devient un lustre tout droit sorti d’une version bling-bling des « Dents de la mer ». Ne pas se prendre au sérieux au même titre que penser les objets du quotidien comme des bouquets et des vecteurs de sens mais aussi ramener toute création à une fonctionnalité nouvelle et nécessaire. » (Florence Grivel)
Plus d’informations sur le designer : Francis Chabloz
via (Bravo à Flo pour sa rapidité)