Les saints Crépin et Crépinien à Rannée (35)

Par Jean-Michel Mathonière

Pour faire suite à l'article sur Les saints Crépin et Crépinien à Autun (71) (voir l'article), René VERSTRAETE nous a gentiment adressé les photos qu'il a prises lorsqu'il s'est rendu à Rannée (Ille-et-Vilaine), et nous l'en remercions.
Dans cette commune se trouve une église dont une partie est du XIIe siècle, le reste étant des XVIe et XVIIe siècles. Elle est dédiée aux saints Crépin et Crépinien, les patrons des cordonniers.

C'est sur les contreforts qui encadrent le portail Renaissance que sont sculptés deux bas-reliefs. L'un représente un donateur agenouillé, l'autre saint Crépin ou Crépinien. Cette sculpture de facture assez grossière représente l'un des deux saints, puisqu'il tient une semelle d'une main et une serpette à couper le cuir de l'autre.

Suite:

A l'intérieur de l'église se trouve également un vitrail représentant les deux saints, en tenue romaine, tenant la palme du martyre. La main de l'un est posée sur une meule (on tenta de les noyer en leur attachant au cou une meule de moulin), celle de l'autre tient un bâton (ils furent roués de coups).

© Photographies René Verstraete, D.R.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)