Des chutneys, il en existe une variété incalculable !
Selon les régions du monde, on en trouve à base de fruits comme la mangue, la tomate, la noix de coco, le citron vert, … ou de légumes, comme l’aubergine, la courgette, l’oignon, … et pour les parfumer apporter cette touche aigre-douce, on ajoute généralement du vinaigre, du sucre, du sel, de l’ail, du piment, du gingembre, … et différentes épices, comme le cumin, la coriandre, ….
Les bocaux se remplissement alors de ces ”confitures” aux couleurs chatoyantes, ambrées, ou carrément sombres. Un plaisir pour les yeux, mais surtout pour le palais !
Actuellement, c’est la saison des cerises et j’ai tenu à en profiter pleinement. Recevant des amis à dîner, j’ai réalisé ce condiment, pour accompagner un foie gras poêlé … . C’est un produit magique, très parfumé, que l’on mangerait presque à la petite cuillère, seul - si si, je vous assure !!!!
Un vrai délice donc , une petite merveille, à consommer sans modération, pour accompagner viandes, gibiers, poissons, barbecue, foie gras – poêlé ou pas !
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 1 pot de confiture :
1 bol de cerises
1 oignon rouge
1 c à s de sucre roux (cassonade)
1 c à s de vinaigre de poivrons (n’en ayant pas, je l’ai remplacé par du vinaigre de framboises)
1 c à s de crème balsamique blanc
1 c à s de vinaigre balsamique brun
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée de gingembre en poudre
sel et poivre du moulin
Commencez par éplucher l’oignon et émincez-le.
Dénoyautez toutes les cerises et coupez-les ensuite en petits morceaux.
Dans une casserole, mélangez ces 2 ingrédients sur feu moyen et ajoutez : la cassonade, les vinaigres, le piment, le gingembre. Salez, poivrez.
Laissez compoter sur feu moyen durant 20 mn. Les fruits vont confire et foncer. Remuez régulièrement.
Laissez ensuite complètement refroidir le chutney avant de le conserver au réfrigérateur.
C’est fascinant ! j’adore !!!!
Suggestion :
N’oubliez jamais de goûter ce que vous préparez. Si votre chutney est trop fort en vinaigre, n’hésitez pas à rajouter un peu de cassonnade et faites-le à nouveau fondre sur feu doux. Mélangez bien et … regoûtez !