« Je suis convaincue que le fait de se trouver plus jolie que d'habitude ou de se sentir mieux, donne l'envie d'aller vers l'extérieur, de rompre l'isolement....cela aide à prendre confiance en soi et en ses capacités » affirme Nadine Fillion, la fée de la roulotte atelier.
Le concept de L’Atelier Fée, créer par cette jeune femme, mène une action de lutte contre la précarité et l’isolement, se bat pour le droit à la dignité, avec comme support principal, l’image de soi.
L’Atelier Fée aide à la valorisation des personnes qui peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir l’estime d’elles-mêmes. L’Atelier Fée contribue en cela à l’insertion sociale ou/et professionnelle.
Il s’agit avant tout d’un atelier sur l’image de soi, d’un salon de réinsertion sociale et professionnelle permettant d’aborder des notions de base telle l’hygiène, la beauté et l’image de soi…..
Un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité, un tremplin pour aller vers l’extérieur, vers les autres, vers le « mieux-être » et la connaissance de soi, un lieu de mixité sociale, un lieu facilitant les liens entre des personnes qui souvent sont cloisonnées et isolées dans des structures complexes.
L’atelier fée est partie sur un constat, un contexte de donnés
Certaines Personnes n’ont pas les moyens d’aller chez le coiffeur pour des raisons financières, physiques ou psychologiques.
Les travailleurs sociaux ne peuvent pas orienter les personnes en grande difficulté dans les écoles de coiffure car le regard des élèves et des professeurs pèse trop lourd sur eux. L’idée de l’atelier fée, est d’apporter un outil supplémentaire aux travailleurs sociaux en travaillant sur un support, image de soi.
L’objectif des travailleurs sociaux, étant d’éviter de cloisonner toutes les activités dans leurs locaux, il serait utile et profitable pour chacun de créer une plate-forme de bien-être qui soit un tremplin pour aller vers l’extérieur, les travailleurs sociaux rencontrés dans le cadre de la préparation de ce projet, constatent l’inexistence de lieux adaptés dans le domaine de l’image de soi, pour accueillir ces personnes.
Le contexte d’aujourd’hui, le « look » est devenu un de nos principaux modes de communication. Il est souvent notre carte de visite la plus immédiate et la plus personnelle. Il comporte un ensemble d’éléments qui sont les vêtements, la coiffure, les lunettes, maquillage, ainsi que les accessoires socialement codifiés.
Ces supports, collectif ou individuel permettent de valoriser la personne dans une démarche de réinsertion sociale et professionnelle
De permettre aux personnes d’apprendre à se valoriser au travers des gestes de la vie quotidienne et d’offrir plus de chance aux familles en situation précaires.
En 2004, un Collectif de travail, composé de différents partenaires associatifs (Insertion sociale et Professionnelle) et Institutionnels (Mairie, CCAS, Jeunesse et Sports, Préfecture etc...) ont validé l'intérêt et l'importance d'un projet de "valorisation de la Personne" proposé par Nadine Fillion créatrice de cette association L’atelier fée
(Coiffeuse visagiste de formation ayant une expérience dans les champs du domaine associatif).
C'est ainsi, qu'avec l'aide de la Boutique de Gestion d'Angers et la Direction de la Jeunesse et des Sports (DDJS), cette action a vu le jour en mars 2007, portée par l'UFCV pour laquelle des soutiens financiers ont été accordés par le Conseil Général de Maine et Loire, la Mairie d'Angers, le CCAS, la Fondation de France et d'autres partenaires institutionnels et associatifs.
Aujourd'hui, l'Atelier Fée comptabilise de nombreuses actions et interventions auprès d'associations (interventions sur groupe ou individuelles) et de Collectivités (participation à des Forums Santé, fêtes de quartier, spectacles etc...).
L'Atelier Fée est reconnu par les Acteurs locaux du champ de l'insertion sociale et professionnelle et a permis de vérifier la pertinence et le bien fondé d'une telle Action désormais ouverte à tous les publics.
En 2009, du fait de difficultés structurelles et financières rencontrées le porteur de l'Action (UFCV), l'Atelier Fée n'a pu poursuivre dans ces conditions, lequel s'est arrêté en janvier 2010.
L’association l’Atelier Fée à été déclaré au journal officiel le 16 décembre 2009
L’action L'Atelier Fée, depuis 2004, a su créer un réseau partenarial conséquent, très riche et varié (de l'exclusion sociale et professionnelle au handicap en passant par les personnes âgées) et il a répondu à de nombreuses attentes des Travailleurs Sociaux... L'atelier Fée étant encore, à l'heure actuelle très sollicité pour des interventions jusqu'aux frontières du département ainsi que sur la Région des Pays de la Loire
En 2010, un nouveau travail avec la Boutique du Gestion a été effectué afin d'améliorer le fonctionnement et de répondre au plus près aux différentes demandes de plus en plus croissante. Un centre de revalorisation de la personne itinérant dans une roulotte de gitan, un salon de coiffure social itinérant, afin de répondre à une demande individuelle et des ateliers image de soi pour répondre a des demandes collectives, un souhait qui avait été proposé depuis sa création en 2004
C'est ainsi que l'association Au-Delà Des Frontières (ADDF) dans laquelle l'Atelier Fée intervient depuis l'origine, proposait d'accueillir cette belle Action en partenariat sans faire de fusion et de permettre l’activité de l'Atelier Fée de poursuivre son travail depuis octobre 2011, l’association, l’atelier fée poursuit cette action en toute autonomie, en commençant, par des temps Festifs ( film et Nature, sur Murs Erigne, forum santé en partenariat avec le CCAS St Barthélémy, coiffure de Noël en partenariat avec le CCAS de la ville de Murs Erigné…..) Comme au par avant entre Janvier 2010 et mai 2011.
Coordonnées... Clik !