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La traversée du Louvre (Prudhomme)

Par Mo
La Traversée du Louvre

Prudhomme © Futuropolis & Louvre Éditions – 2012

A l’occasion de la sortie du dernier album s’inscrivant dans la Collection du Louvre de Futuropolis, le célèbre Musée s’offre les services d’un guide de marque : David Prudhomme. Et pour l’heure, c’est à mon sens l’album le plus accessible de cette ligne éditoriale qu’il m’ait été donné de lire. Car force est de constater que j’étais restée assez extérieure aux réflexions de ce cher Hulk imaginé par Nicolas De Crécy et que, face à mon incapacité à venir à bout des Sous-sols du Révolu, j’avais dû abandonner mes confrères de kbd en cours de route, malgré la lecture collective planifiée en équipe (lire la synthèse de kbd).

Cette publication est donc pour moi l’occasion de profiter d’une visite « normale » des collections du Musée. Un plaisir réel de déambuler aux côtés de David Prudhomme qui, chapka sur la tête et portable dans la main, nous emmène arpenter au pas de course les galeries de portraits, les collections égyptiennes, grecques et autres objets d’arts divers et variés.

La traversée du Louvre (Prudhomme)

Le pitch de La Traversée du Louvre est simple : effectuant des repérages pour la réalisation de l’album, David Prudhomme visite le Louvre. Soudain, son téléphone retentit, il décroche et engage une conversation avec Sébastien Gnaedig (auteur de BD mais plus connu en tant qu’éditeur chez Futuropolis) au sujet de l’avancée de son travail. Sitôt la conversation terminée, David Prudhomme reçoit un second appel. C’est cette fois Fabrice Douar (éditeur aux Éditions du Louvre) qui prend également des nouvelles de son auteur. Seul problème : à cause de ses échanges téléphoniques, David Prudhomme a perdu de vue Jeanne, sa femme. Il va traverser hâtivement les collections et galeries du Louvre pour la retrouver.

J’ai l’impression de marcher dans une BD géante. Sur tous les murs, il y a des cases.

J’ai apprécié la manière dont l’auteur s’aide de son postulat de départ pour associer / dissocier en permanence tous les éléments de son environnement. Il crée ainsi un méli-mélo visuel qui force le lecteur à s’arrêter régulièrement pour explorer chaque recoin de cases. On s’amuse en permanence d’être associé à ce jeu subtil, intelligent et porteur d’une réflexion sur l’Art et sa place dans nos sociétés, sur l’Histoire et l’Identité. David Prudhomme rend cette visite ludique. Il nous embarque dans un jeu, il en est la pièce maitresse sur laquelle on s’appuie ; il capte LA réaction, L’instant, La pause… celle qui nous fait réfléchir et crée ainsi une interaction entre le lecteur et l’ouvrage. La voix-off de l’auteur redonne régulièrement du rythme à cette visite, une sorte de rappel à l’attention du lecteur-visiteur qui aurait lâché le groupe malgré la vigilance du guide qui les encadre. C’est pourtant facile et tentant de trainer au milieu des pages de cet album !! Les nombreux passages muets nous y incitent : on se perd dans l’observation de ces cases remplies d’œuvres d’art, on baisse ainsi naturellement le rythme de notre lecture pour profiter de ces pièces artistiques de choix qui, bien que secondaires dans ce récit, sont reproduites avec beaucoup de justesse. On ne peut que profiter de ce spectacle… et réfléchir sur ce que l’on voit.

Je crois que je ne visiterais plus jamais un musée de la même manière, car j’aurais envie de tester moi aussi des deux facettes du tableau : celui pour lequel on paye l’entrée et celui qui est sous-jacent car spontané puisqu’il est le résultat de ce que ces œuvres produisent sur les visiteurs. C’est cela même dont il est question dans cet ouvrage, les visiteurs du Musée étant à la fois Spectacle et spectateurs ; ils interagissent en permanence avec les œuvres d’art exposées, jusqu’à se confondre de temps à autre avec elles. Il semble si facile à David Prudhomme de nous prendre au dépourvu.

 … dans ce palais des beaux hasards.

La traversée du Louvre (Prudhomme)Contrastes des couleurs, chocs des cultures, trompe-l’œil, rencontres de générations… un ouvrage ludique et réflexif. Le temps qui passe est la clé de ce récit. Un décalage permanent entre des sociétés lointaines et celle d’aujourd’hui, entre l’ancien et le nouveau (voici un curieux mélange où les masques et colliers anciens côtoient les Ipad) ou encore, entre les visiteurs du musée qui contemplent les collections et l’auteur qui n’y fait qu’un passage furtif…

Finalement, ce qui fait la quintessence d’un lieu n’est-elle pas ailleurs que dans les œuvres qu’il contient ? David Prudhomme décale le regard pour ne s’intéresser qu’aux visiteurs qui, finalement, sont le personnage principal de l’album.

Du 26 juin au 24 septembre, une exposition des planches originales (plus d’info : ici) et podcast de l’émission de France Inter (disponible à l’écoute jusqu’au 13.03.2015).

A lire : l’article de du9 sur cet album.

Les chroniques de David, Bernard et Sullivan.

Extrait :

« Nous ne sommes pas tous de même taille devant les œuvres » (La traversée du Louvre).

La Traversée du Louvre

Challenge Petit Bac

Catégorie Lieu géographique

Récit complet

Éditeurs : Futuropolis & Louvre Editions

Collection : Louvre

Dessinateur / Scénariste : David PRUDHOMME

Dépôt légal : juin 2012

ISBN : 978-2-75480-785-2

Bulles bulles bulles…

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–&É–

La traversée du Louvre – Prudhomme © Futuropolis & Éditions Louvre – 2012


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