Magazine Histoire
www.aime-free.comSource de l'article.
"Celui qui est au sud de son mur" Ptah fut parfois appelé : "Ptah lui qui est au sud de son mur, le dieu glorieux qui entend les prières"... Sisostris Ier. 12e dynastie. Embrasssant le nétèr Ptah. Pilier d'une chapelle de Karnak. Le Caire. Ce fut un très vieux nétèr que les Égyptiens anciens semblaient adorer tout au long de leur longue histoire... De Men-nefer sortie ce démiurge au beau visage qui : - De par sa pensée, venant de son cœur (lié à Horus l'Ancien), - Ainsi qu’aux noms qui se formaient sur sa langue, créa le monde ! Le ciel… La terre… De plus, le Tout-Puissant Ptah, en marmonnant une litanie de noms, avait transmis la vie à tous les nétèrou, ainsi que leurs kaou… Alors que Khnoum façonnait : - Les animaux, - Et les gens… Il les créa sur son tour de potier ! "L’image et la parole sont étroitement liés en Égypte ancienne, et les deux ne sont pas considérés comme des signes arbitraires, mais comme des éléments participant de l’essence même de l’objet qu’ils désignent ou représentent. Le signifiant a un lien essentiel avec le signifié. Les conceptions de la parole comme puissance et de la parole comme essence et réalité impliquent déjà celle de la parole créatrice. Évoquer une chose est l’appeler à l’existence " (Suzanne Bickel : "La cosmogonie égyptienne") Cette création de Ptah ne supplanta pas celui d'Atoum. Il y eu bien une cohabitation : - La présence matérielle d'Atoum fut symbolisée par la colline sacrée (chaque site religieux), - La présence intellectuelle de Ptah : "en tout dieu, toute personne, tout bétail, tout bête rampant sous le soleil". Quelques variantes cependant demeuraient dans cette bien longue Histoire : - On peut voir que parfois l'Ennéade et Atoum furent comme les lèvres et les dents de Ptah ! - Ptah fut lié à la colline sacrée en compagnie de Tatjenen, personnification du tertre primitif. - Variantes en fonction de ses nombreux syncrétismes… - … Ptah fut considéré comme étant le patron des artisans à l’instar du nétèr Dhnoum, mais pas seulement : son grand prêtre avait le titre de "contremaître suprême des ouvriers". Pas seulement, car il jouait un grand rôle auprès de pharaon à savoir sa préservation ! D’ailleurs, à cet effet, rappelez-vous, dernièrement, nous avons bien vu que Path et la Maât furent intimement liés… liens Dans l’ordre d’importance, Ptah dû être en troisième position, après : - Râ, - Et, Amon. D’ailleurs le fameux taureau sacré Apis, de son vivant, en était la manifestation : celle du bâ de Pth ! Il devait donner la fertilité et la renaissance du peuple... "Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe". Préambule...
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...
Si cela vous est nécessaire !
Pour en savoir davantage sur ce grand nétèr que fut Ptah, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment !
Qu'avons nous donc découvert, à son sujet, dans les articles précédents ? − Que l'on considérait Imhotep comme le fils de Ptah !
− Ptah avait une figuration bien codifiée... − Sa famille ? De pure forme ! Parce qu'elle ne s'ancrait dans aucune légende ! − Ptah créait... de par ses pensées... ! "Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe"
−C'était bien en cetteassociation comprenant Ptah... que nos antiques Égyptiens apportaient l'adoration, l'adulation...
Quelques syncrétisations rencontrées : • Ptah-Sokar-Osiris, • Ptah-Taténen, •... − Il débuta à Memphis: certainement bien avant l'époque pharaonique ! • Il prit de l'importance, en parallèle, avec l'expansion de la ville, et de sa richesse environnementale. • Le temple de Ptah à Memphis, semble avoir été érigé par Ménès. − Des vestiges, encore conséquents de la Memphis antique, subsistent et ceci dans les bosquets des palmiers du village de Mit Rahina. − Le culte de Ptah à été longtemps très vivace ! • Il débuta bien avant l'époque pharaonique, • Et, les Romains lui donnèrent le nom de Vulcain ! − L'Artisan de Memphis ! Ptah n'était donc probablement à ses origines que le nétèr des artisans. • C'était l’inventeur des techniques artisanales... − Sokaris "maître de l'entrée de l'Amdouat"... • Tandis que Ptah ouvrait la bouche, Sokaris, dessillait les yeux ! • L'Amdouat sur lequel Osiris règnait sans partage ! − Osiris, espoir d'éternité pour les vivants... • Il était la vie à laquelle les anciens Égyptiens aspiraient tant ! Car la mort "totale" était impensable pour les Égyptiens antiques. • En Ptah-Sokar-Osiris convergeaient toutes les qualités de ces trois entités ! − Les "Ptah-Sokar-Osiris" de bois ! Ces figurines nous rapprochent tout particulièrement des espoirs que chaque Égyptien mettait en Ptah-Sokaris-Osisris, au crépuscule de leur vie ! • La première fois ce fut visiblement dans la tombe d'Aménophis II, de la XVIIIe dynastie ! • Il devait y avoir inscrit un hymne au défunt ressuscité, • A l’intérieur de ces figurines on y enfermait une fausse momie miniature en argile et de grains, symbole de renaissance. − Devenir un Osiris... • Voilà bien ce à quoi l'Egyptien antique aspirait, à savoir devenir un Osiris ! − L'aide du livre pour sortir au jour"... • Les "Ptah-Sokar-Osiris" de bois contenaient des textes peints, complétés par un papyrus funéraire logé dans une cavité du socle, généralement ménagée... − Près de pharaon défunt... • Ptah-Sokar-Osiris ornait de sa présence symbolique les tombeaux royaux... • Nous le retrouvons sur les parois de l'hypogée de Ramsès III.
− Chabaka, le pharaon restaurateur... • Ce pharaon joua aussi un rôle dans la renommée actuelle de Ptah de par cette retranscription sur une dalle de granit, d'un mystérieux papyrus... • La pierre de Shabaka... Le visage du nétèr Ptah. Relief du temple d'Hathor à Memphis. XIXe dynastie Égyptienne. Source : Neithsabes GNU Free Documentation License
Le proche de pharaon Ptah...
Les pharaons étaient attachés à Ptah ! En tant que nétèr créateur, à men-nefer (mn-nfr) tout du moins, Ptah (Pth) se trouvait de fait, lié à la royauté. Celle-ci ayant siégé à Memphis, Ptah devint :
"Celui qui conduit le roi vers son trône en son nom de roi des deux pays" En effet, les siècles passant, Ptah fut érigé au rang de :
"Roi du Double Pays qui est sur son grand trône"
Aussi figurait-il en tête des listes royales. Il existait bien une sorte de "marque" bien significative quand on y pense ! Il fut l'un des rares nétèrou à porter la barbe royale ondulée cérémoniale !
Avec l'accession au pouvoir des princes Thébains :
- Les pharaons de la future 18e dynastie,
- Et leur nétèr Amon... Thèbes et la cité sainte de Karnak, devinrent le centre politique et religieux de tout Kemet.
L'influence de Ptah aurait pu en souffrir !
Mais c'était sans compter avec l'importance royale de Ptah ! Le pharaon Thoutmosis III, 1 479 - 1 425 av. JC, alla jusqu'à lui bâtir un petit temple au coeur même de l'enceinte d'Amon. Chabaka... Les Ptolémée... Jusqu'à l'empereur romain Tibère s'occuperont de la conservation de l'entretien de ce sanctuaire.
Un autre pharaon...
De la 18e dynastie, Aménophis III, 1 391 -1 353 av. JC, sur la rive occidentale du Nil, fit lui aménager à l'intérieur du même temple funéraire, un temple dédié à Ptah-Sokar-Osiris ! De cet immense complexe, il ne reste malheureusement rien... plus rien : si cela est deux statues colossales du pharaon à savoir les colosses de Memnon ! Malgré son installation à Thèbes et son éloignement de Memphis, Aménophis était demeuré fidèle à Ptah. Il lui fit bâtir un temple nommé "le temple de Nebmaâtré qui est uni à Ptah" : temple dans lequel pharaon était identifié à la statue de culte de Ptah. Ainsi pharaon et Ptah semblaient ne plus faire qu'un. Notons qu'à la même époque, mais beaucoup plus au sud, en Nubie, quelques temples ont vénéré tout à la fois : - Amon, - Horus, - Et Ptah. Preuve, s'il en est, de l'importance acquise à l'échelle de Kemet par le nétèr funéraire de Memphis.
Auprès d'Amon...
Ptah-Sokaris-Osiris figurait en bonne place : - Dans le temple d'Amon à Louxor, - Ainsi qu'aux parois du temple de Séti I à Abydos, la cité d'Osiris, où une chapelle lui était consacrée dans l'aile sud. Le souverain s'y exprimait de la sorte :
"Puisse Ptah-Sokar-Osiris, maître de la tombe, qui demeure dans le temple de Séti, accroître les dons (les ressources) de la Haute et de la Basse Égypte... " Ptah-Sokaris-Osiris fut donc des plus vénérés en dépit de son artificialité !
A partir de l'époque gréco-romaine, soit depuis le 3e siècle av. JC, on le représentait encore...
→ Amasis, 570 - 526 av. JC, ainsi que Chabaka, 712 - 698 av. JC, restaurèrent les bâtiments existants et firent ériger de petites chapelles qui entretenaient ainsi l'idolâtrie de "Celui qui est au sud de son mur" ! → Un bas relief en granit du musée de Boston, datable du règne de Ptolémée II, vers 250 av. JC, témoigne aussi de cette permanence en un nétèr finalement bien réconfortant ! → ...
A suivre...
Désinences... prochainement sur le même sujet à savoir le nétèr Ptah...
- L'ouvreur de bouche,
- ...
Afin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
• Sources...
Griffiths , G. 1996. , G. 1996. Triads and Trinity.
Textes sacrés et textes profanes de l’ancienne Egypte II, traductions et commentaires par Claire Lalouette, Connaissance de l’Orient, Gallimard
Dictionnaire Encyclopédique de l'Ancienne Egypte et des civilisations nubiennes
Alain-Pierre Zivie, Memphis et ses nécropoles au Nouvel Empire, Éditions du CNRS, 1988
Edition Atlas © 1999
Charles F. Horne, les livres sacrés et littérature ancienne de l'Orient (New York: Parke, Austin et Lipscomb, 1917), vol. II: l'Egypte, pp 62-78.
• Sitographie...
Wikipedia
http://coeurdeptah.fr/wordpress/
http://etienneduval.perso.neuf.fr/mythesfondateurs/La%20grande%20Enn%E9ade%20d'H%E9liopolis.htm
René-Louis Parfait Etilé © africamaat.com
•Taggé avec :
Nétèrou en Égypte antique
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Ptah, une figuration très codifiée ! (1) en Égypte ancienne !
Ptah, une famille mais pas de légendes... ! (2) en Égypte ancienne !
Ptah pense... donc il créer... ! (3) en Égypte ancienne !
Les syncrétismes de Ptah... (4) ! en Égypte ancienne !
Le nétèr de Memphis... Ptah (5) ! en Égypte ancienne !
Le temple de Memphis... Ptah (6) en Égypte ancienne !
Un culte long et très vivace... Ptah (7) en Égypte ancienne !
Artisan de Memphis... Ptah (8) en Égypte ancienne !
Sokaris "maître de l'entrée de l'Amdouat"... Ptah (9) en Égypte ancienne !
Osiris ou l'espoir d'éternité pour les vivants... Ptah (10) en Égypte ancienne !
Les "Ptah-Sokar-Osiris" de bois... Ptah (11) en Égypte ancienne !
Devenir un Osiris... Ptah (12) en Égypte ancienne !
L'aide du "livre pour sortir au jour"... Ptah (13) en Égypte ancienne !
Près de pharaon défunt... Ptah (14) en Égypte ancienne !
Chabaka le pharaon restaurateur... Ptah (15) en Égypte ancienne !
Aphorisme... Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées... Aucune prétention... Ne prétend pas tout dire... "Le bonheur humain est composé de temps de pièces qu'il en manque toujours."Bossuet "L'homme en colère sera convaincu par la douceur, le méchant par la bonté, l'avare par la générosité, le menteur par la vérité."Mahabharatam. "La nuit la plus sombre a une fin lumineuse."Nisâmî.
Fichier en PDF
Le proche de pharaon, Ptah... (15) En Égypte ancienne !
Formule optative... Au masculin : ˁnḫ(=w), wḏȝ(=w), snb(=w),
Au féminin : ˁnḫ=t(j), wḏȝ=t(j), snb=t(j).
L'antiquité Égyptienne et sa caste privilégiée, dirigeante à savoir :
• Les pharaons,
• Ainsi que les hautes personnalités devaient être accueillis par des acclamations :
"Ankh, Oudja, Seneb" Vie éternelle Lumière L'Amour véritable © Photo de Marie Grillot - Avril 2008 - L'ankh est le hiéroglyphe qui sert à écrire le mot vie.