Magazine Société

Harkis, M. Dupont-Aignan propose de décerner la légion d'honneur à titre posthume...

Publié le 22 juillet 2012 par Harki45

 

Harkis, M. Dupont-Aignan propose de décerner la légion d'honneur à titre posthume...

Question N° : 466 de M. Nicolas Dupont-Aignan ( Députés non inscrits - Essonne ) Question écrite :

Question publiée au JO le : 10/07/2012 page : 4299

Texte de la question :

M. Nicolas Dupont-Aignan appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur le souvenir des appelés du contingent qui ont trouvé la mort en Algérie entre 1952 et 1962. Durant ces dix ans, plus d'un million de jeunes venus de toutes les régions de France ont été appelés à servir par-delà la Méditerranée sur cette terre qui était alors un morceau de France, mais que, pour la plupart, ils ne connaissaient pas. Plus de 25 000 d'entre eux ont ainsi succombé dans un conflit qui ne disait pas encore son nom. Aussi, pour la mémoire de ces jeunes gens, comme par égard pour la douleur de leurs familles, il lui demande, en cette année du 50e anniversaire des accords d'Evian, de bien vouloir envisager de leur décerner la légion d'Honneur à titre posthume.

L'équipe Mon Harki.com :

M. Nicolas Dupont-Aignan appelle l'attention de M. le ministre délégué sur le souvenir des appelés du contingent qui ont trouvé la mort entre 1952 et 1962 pour leurs décerner la légion d'Honneur à titre postume.

Il serait aussi d'appeler l'attention de M. le ministre délégué pour décerner les personnes massacrées après le 19 mars 1962. Il semble que le nombre de harkis massacrés doivent se situer dans une fourchette entre 80.000 et 150.000, malheureusement, sans doute, plus proches de la limite haute.

Au terme de cette comparaison de ce que j'appelle la tragédie des harkis, alors que d’autres expressions sans doute plus conformes à l’ampleur du drame vécu pourrait se présenter.

Alors, je souhaite que le geste de responsabilité de la nation aura lieu le 25 septembre 2012 ne soit pas une simple cérémonie de quelques minutes avec de beaux discours et de belles gerbes de fleurs, mais qu’il soit enfin l’occasion de prendre conscience de ce que fut la tragédie... des harkis et pour Le chef de l'État M. François Hollande de confirmer la première déclaration en 2001 de Jacques Chirac ou il évoquait que : « Plusieurs dizaines de milliers de harkis ont sans doute été tués, après avoir été désarmés par la France. C'est vrai. La France n'a pas su protéger ses enfants, parlant même de barbarie.

M. Hollande doit s'engager à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte