Mes réflexions de la semaine.
- Techcrunch France nous offre un bel article, largement annoté par Ouriel, sur la capacité de levée de fonds d'un blog. Je partage globalement les deux analyses (celle d'Ouriel, mais aussi celle de Michael), qui ne me semblent d'ailleurs pas dissonantes par rapport au billet que j'avais écrit à ce sujet il y a quelque temps de cela.
- Marc nous a rappelé dans son récent billet une citation de Churchill, qui disait, en substance, que l'argument le plus fort en défaveur de la démocratie était une conversation de 5 minutes avec l'électeur lambda. Ce que je vois au sortir des urnes, et notamment en France, m'inquiète de plus en plus, constatant que très souvent l'électeur-type répond à côté de la question. Il me semble que cette manie du vote-sanction représente un danger très sérieux, et tend à dérouler un tapis rouge à ce qui un jour pourrait ouvrir grand les portes d'une dictature. Même en France. Si, si.
- Un petit mot, une fois de plus, pour Eric, avec le double espoir que le verdict attendu mercredi, d'une part le relaxe, et d'autre part donne naissance à une jurisprudence équitable, permettant de protéger la vie privée de chacun, sans que les agrégateurs et autres intervenants "passifs" ne soient obligés de régler la facture à la place de ceux qui font et disent n'importe quoi. On croise les doigts pour toi, Eric.