De retour, je vous livre enfin les recettes en attente depuis la fin du CAP (ah oui au fait ! J'ai décroché le CAP Pâtisserie !!! A moi les nouveaux projets ! ;) )
Après avoir publié des recettes de muesli (avec et sans gluten) il y a quelques années ici (pour la version avec gluten) et là (pour la versions sans gluten) , voici une recette de pépites de granola (ou muesli) à déguster natures comme des barres de céréales ou à accompagner de lait...
Pour les ingrédients, ce sont les mêmes que les recettes des mueslis présents sur le blog avec le sucre en moins puisqu'on ajoute du miel à la fin au moment de former les pépites. Il suffit juste d'adapter les saveurs à votre goût ;) Ici par exemple, j'ai mis les mêmes ingrédients que dans mon muesli classique mais sans le quinoa soufflé, les figues séchées, la noix de coco et les pistaches et en remplaçant le sucre par du sirop d'érable.
Je vous donne la composition exacte de ces pépites, ce sera plus simple ;)
200g de flocons d’avoine (2 tasses 1/2) 200g de flocons de blé(2 tasses 1/2)
1 pincée de sel
60ml de jus de pommes
60g de noisettes coupées en 2 ou en morceaux (1/2 tasse) 60g d’amandes en lamelles ou concassées(1/2 tasse) 50g de cranberries (1 bonne poignée) 70g de pépites de chocolat à 70% de cacao(2/3 de tasse)Sirop d'érable (2 cuillères à soupe)
Miel (1 à 2 cuillères à soupe)
Préparation
1. Mélangez les flocons avec le sel, le
jus de fruits, les noisettes et les amandes puis faites
griller le tout dans un wok ou dans une poêle pendant 5 à 7 minutes environ puis arrêtez la cuisson.
Mélangez constamment afin d'éviter de brûler le fond.
2. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
Elles doivent légèrement fondre dans le mélange.
3. Incorporez les cranberries. Mélangez à nouveau et laissez tiédir sur une plaque de four.
4. Versez le sirop d'érable et le miel sur le muesli (il se peut que vous ayez besoin d'un peu plus de miel, cela dépend du miel et de sa consistance, vous le verrez au moment de former les pépites).
Mélangez et formez des boules* de la taille d'une noisette ou plus entre vos mains.
5. Déposez ses pépites sur la plaque du four puis faites cuire une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Il est normal que les pépites soient encore un peu molles après cuisson, elles durcissent en refroidissant.
Conservez ces pépites dans une boîte en fer ou un bocal en verre.
Conseils :
*Si vous ne voulez pas former les boulettes, vous pouvez versez directement le muesli sur la plaque du four et le faire cuire ainsi (pensez alors à ajouter le sirop d'érable et le miel dans le mélange), les pépites se créeront elles-mêmes et le résultat sera plus naturel ;)
Si certains morceaux sont un peu gros, il vous suffira ensuite de les casser une fois la plaque sortie du four.
Je profite ce ce billet pour souhaiter un bon Ramadan à tous les musulmans !