Aujourd’hui, le célèbre acteur ukrainien Bogdan Stupka est décédé à l’âge de 70 ans. Les causes de sa mort ne sont pas communiquées pour le moment mais depuis quelque temps il était malade et poursuivait un traitement dans une clinique à Kiev.
Bogdan Stupka est né en 1941. Il était un acteur de théâtre et de cinéma, directeur artistique du Théâtre National Dramatique Ivan Franko. L’acteur a reçu la décoration "Héros d’Ukraine" et d’"Artiste du peuple de l’URSS".
Ce grand acteur a joué dans plus de 90 films : Avec Un chauffeur pour Vera ("Водитель для Веры") il a reçu deux prix russes, "Nika" et "L’aigle d’Or". Puis pour son rôle principal dans Tarass Bulba, il a également été décoré de "L'Aigle d’Or". Il était lauréat d’argent du prix "Saint-George", du prix "Preux Chevalier d’Or" (ce prix est distribué lors du festival du cinéma orthodoxe), et de la statuette d’argent "Marc Aurèle" du Festival International du Cinéma de Rome.
Du 1999 au 2001, au sein du gouvernement ukrainien du Premier ministre Viktor Iouchtchenko, Bogdan Stupka a rempli les fonctions de Ministre de la Culture et des Arts.
Il a joué dans plusieurs films historiques et guerriers incontournables (certains sont disponibles en DVD en France), parmi lesquels :
- Par le fer et par le feu ("Огнем и мечом") - 1999 (Adaptation du roman d'Henryk Sienkiewicz, auteur également du très connu "Quo Vadis ?".
- Une prière pour l'hetman Mazepa ("Молитва о гетмане Мазепе") - 2001
- Un vieux conte : Quand le soleil était un dieu ("Stara baśń. Kiedy słońce było bogiem") - 2003
- Les Nôtres ("Свои") - 2004
- Alexandre : La Bataille de la Neva ("Александр, Невская битва") - 2009
- Tarass Boulba ("Тарас Бульба") - 2009