Film britannique
Note globale: 10,5/20 ♥
Date de sortie: 11 juillet 2012
Réalisateur: Ben Weatley
Acteurs: Neil Maskell, Myanna Buring, Harry Simpson
Durée: 1h35
Synopsis : Meurtri dans sa chair et son esprit au cours d’une mission désastreuse à Kiev 8 mois plus tôt, Jay, ancien soldat devenu tueur à gages, se retrouve contraint d’accepter un contrat sous la pression de son partenaire Gal et de sa femme, Shen. Jay et Gal reçoivent de leur étrange nouveau client une liste de personnes à éliminer. À mesure qu’ils s’enfoncent dans l’univers sombre et inquiétant de leur mission, Jay recommence à perdre pied : peur et paranoïa le font plonger irrémédiablement au cœur des ténèbres.
Ce que j'ai pensé du film: Honnêtement, je n'ai pas saisi tous les enjeux du film... On navigue entre le drame social ennuyeux et le thriller glauque d'une manière assez étrange; je n'ai pas accroché à ce mélange des registres, teinté par de nombreuses références. Car malgré toute son ambiguïté, "Kill List" joue sur un ton réaliste qui reste stérile: un rythme monotone, une esthétique terne, un environnement qui alterne entre l'agressivité (les disputes, les meurtres) et l'ennui (tout le reste de l'action).
Le réalisateur anglais n'arrive pas à susciter une véritable tension, avec des personnages très froids, et des longues scènes pas toujours très utiles. Et la cerise sur le gâteau: un scénario très avare en explications. Sans parler des révélations finales... De plus, l'intérêt nécessaire au concept de la "kill list" se met en route très tardivement. On retiendra cependant quelques scènes de massacres assez dérangeantes dans le genre.
Et pour conclure sur une note positive, la qualité de la mise en scène et la construction du récit arrive à créer une histoire assez imprévisible qui a le mérite de rester intrigante sur la durée.
Le ton de "Kill List" est très particulier, peu d'action mais une brutalité surprenante.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Violence: OOOOO
Intéressant? Moyennement
Divertissant? Moyennement
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour son atmosphère très froide
- pour l'étrangeté de la mise en scène
- pour la fameuse scène du crâne explosé au marteau
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- deux ou trois séquences violentes
- une intrigue qui tourne au vinaigre
- un rythme pesant