C’est une excellente nouvelle qui donne de l’espoir. D’autant plus qu’on en sait plus sur ceux qui se sont levés (lire l’excellente interview en page centrale de Charlie Hebdo de cette semaine). Voilà donc qu’alors qu’Assad s’obstine depuis des années à dresser les uns contre les autres, il est, malgré lui, réussi à créer un semblant d’unité entre les ethnies et religions du pays, contre lui, au sein de la rébellion ! Et c’est là toute la problématique du moment : après la chute du dictateur, aurons nous une unité qui perdure et permette enfin à la Syrie d’avancer et d’ouvrir le peuple à la liberté ?
Rien pour l’heure ne peut laisser à penser le contraire ou pousser à l’optimisme échevelé de certains. Mais l’espoir est là, l’espoir de voir enfin un peuple se libérer, enfin un peuple digne et fiers qui n’a plus envie de baisser la tête. Penser que l’avenir sera forcément bon ? Personne ne peut l’affirmer. Mais une chose est certaine : la liberté retrouvée ne peut qu’être le moteur d’un avenir, chose qui sous Assad n’existait pas réellement …
Alors n’en déplaise aux FAFs Soral, Dieudonné et compagnie, allés faire les beaux chez Assad et lui affichant un soutien sans faille, les peuples peuvent encore prendre les armes au besoin, même pour destituer les porteurs de l’ordre établi.
Déjà pas loin de 20 000 morts...
Courage et une pensée poue eux !