Cinéma : Bowling

Par Framboise32

Comédie de Marie-Castille Mention-Schaar avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard, Laurence Arné, François Bureloup, Mathias Mlekuz, Geneviève Mnich, Frédéric Noaille, Julien Crampon, Gilles Bataille, Eric Naggar, Alex Lutz, Samuel Chauvin, Kiliann Lorguilloux, Georges Cadoudal, Xavier Goulard, Katell Borvon, Catherine Riaux, Gaëlle Hausermann,

 Synopsis : L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et… le bowling !

Après Ma Première foisBowling est le deuxième long métrage réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, également scénariste et productrice du film. Le film est inspiré d’un fait divers français : en 2008, tous les habitants  de Carhaix ont manifesté pendant 17 semaines pour empêcher la fermeture du service de maternité de leur hôpital, ils ont obtenu gain de cause.

Catherine, RH, arrive à l’hôpital de Carhaix pour restructurer et analyser les coûts. Elle y rencontre l’équipe de maternité Mathilde, Firmine, Louise … qui adorent leur travail. Catherine est invitée à venir les rejoindre dans l’équipe de bowling formé par ces 3 femmes. Une relation s’installe entre Catherine et les filles. Les filles ne vont pas comprendre la décision de fermer le service, décision prise par le directeur suite à l’analyse de Catherine.

La comédie est sympathique, trop,  au bord de la mièvrerie. Même si les femmes et les rôles des femmes sont mises en valeur par la réalisatrice, les comédiennes manquent de conviction. On a l’impression qu’elles s’ennuient. Dommage pour la talentueuse Catherine Frot…

Le scénario, pourtant tiré d’une histoire vraie, n’est pas traité de façon convaincante.  Les dialogues sont banals. Les effets comiques tombent à plat. Sans parler des clichés sur la Bretagne !!!! Quel dommage car le sujet méritait d’être mieux traité.

Bowling ressemble plus à un téléfilm qu’à un film pour grand écran. Inutile de se déplacer, une diffusion à la Tv suffira

Sortie le 18 juillet 2012

Tweeter