Si le code des couleurs n’est qu’une généralisation du classement des leaders du mois (anciennement du Roi de la montagne), ou s’il ne s’agit que d’un système de notes personnelles, on ne résoudra rien. Pour rendre EspaceJeux sécuritaire et intègre pour tous les joueurs, il y a deux objectifs essentiels : (1) augmenter la conscience de la situation de chaque joueur; ce qui est un prérequis du principe de la décision éclairée, et (2) équilibrer l’écosystème. Pour aider à atteindre ces deux objectifs, le code des couleurs ne doit pas favoriser le développement de fausses représentations chez les joueurs. La couleur doit non seulement informer exactement le joueur; elle doit assurer que le joueur comprend, de manière efficiente, l'information qu'on lui communique. Cela ne peut pas être une impression subjective, une note personnelle, ni une information ambiguë. Sinon, la décision va être entravée plutôt qu’éclairée. Le joueur récréatif va en ressortir encore plus vulnérable.
Dans cette perspective, l’enregistrement tardif va antagoniser le premier objectif car les paramètres devant influencer une décision éclairée de jouer ou pas vont se modifier a posteriori de la décision. Ou bien, EspaceJeux réserve certains tournois à des gammes spécifiques de couleurs … ou bien EspaceJeux va se retrouver dans un méli-mélo psychojuridique intéressant.
Par ailleurs, en parlant de dérapage informationnel, PokerCollectif s'illustre. Bof, passons sur l’article de Palindrom sur la psychologie du poker. Mais, en réponse à cet article, l’empereur (voir commentaire 11) essaie de faire accroire à ses lecteurs que la critique, tenue ici et ici, des avantages du logiciel Holdem Manager conclut qu’un joueur récréatif va soudainement devenir un joueur breakeven grâce à ça
. Encore une fois, Sebasdess tord des propos pour prétendre les contrecarrer. En fait, ce qui est dit ici : les joueurs récréatifs sont inadéquatement informés des avantages que retirent les vautours qui utilisent des logiciels d’aide à la décision. Il n’a jamais été question que n’importe quel utilisateur devienne avantagé par le seul usage de ces logiciels. En contribuant au financement des forums québécois de poker, EspaceJeux surfe sur une désinformation récurrente. Vraiment, Tipperary, c’est loin!
Photo : Ryomaandres