Apple vient de rejeter un jeu appelé Angry Syrians , sur la base qu’il contiendrait un contenu diffamatoire ou injurieux.
Le créateur Frédéric Jacobs dit que le jeu « a été initialement conçu pour éduquer les gens sur ce qui se passe en Syrie », et affirme que son jeu satirique soulève « la sensibilisation du public ».
Selon Jacobs, Apple a rejeté le jeu (après deux mois de délibération), et a déclaré: « nous avons trouvé que votre application contient un contenu diffamatoire ou injurieux destiné à un groupe spécifique ».
Jacobs affirme également qu’il « avait reçu l’approbation de Rovio avant de publier son application et a obtenu toutes les accords afin d’utiliser le contenu graphique « .
Sans se décourager, Jacobs dit qu’il va libérer le code du jeu pour le public afin que chacun puisse concocter un jeu de la parodie en peu de temps. «Je vais fournir un outil qui rendra facile à faire un jeu comme Angry Birds. »
Auparavant, Apple a rejeté une application du lauréat au prix Pulitzer, le caricaturiste Mark Fiore parce qu’il contenait des images caricaturales de Barack Obama. Steve Jobs a déclaré que le rejet était une erreur, et l’application ( NewsToons ) est depuis devenu disponible.
Apple a également dit «non merci» à Smuggle Truck , qui dépeint des personnages mexicains illégalement présents à la frontière mexicaine vivant de contrebande. Les développeur Labs Owlchemy ont rapidement remplacé tous les graphiques avec des photos de peluches, afin de réussir à soumettre leurs l’applications comme « Snuggle Truc »k (Camion câlin) .
La version controversé Smuggle Truck, cependant, est disponible sur Android .
« Nous savons tous qu’ Apple n’a jamais été vif sur la liberté d’expression et qu’ils ont censuré beaucoup de contenus», écrit Jacobs. « Apple ne veut tout simplement pas à prendre une position dans le conflit, en approuvant cette application. »