Véritable institution en Chine, le thé n'a pas le statut de simple boisson d'agrément. C'est, à l'instar des grands vins français, autant un art qu'un fleuron de la gastronomie, qui a sa place dans l'exposition les Séductions du Palais, sous-titrée cuisiner et manger en Chine. Le thé se déguste également en toute convivialité. Le musée du Quai Branly a convié un spécialiste du thé pour initier les visiteurs dans la découverte de cette cérémonie du thé telle qu’elle est pratiquée en Chine, et dont l'aboutissement fut une séance de dégustation pour tous.
Autrefois les briques de thé, de 500 grammes chacune, étaient rassemblées par 20 dans des nattes pesant 10 kilos et noués entre elles. Ces charges de plus de 100 kilos voyageaient à dos d'homme, et à pieds jusque vers les monastères.
Les accents forestiers sont tout de suite perceptibles, avec des notes automnales de champignons, évoquant la girolle fraiche et la morille séchée, le bois ciré, la pierre chauffée au soleil après la pluie.
La finale est sucrée avec un léger parfum de bâton de réglisse. Aucune amertume ni astringence. La dominante est minérale comme les soirs d'orage que la capitale parisienne connait depuis quelques jours. Et plus on infuse les mêmes feuilles (jusqu'à 7 fois) plus les notes sucrées se développeront. Ainsi 4 grammes suffiront pour obtenir 1 litre à 1 litre et demi de thé, ce qui relativise l'investissement de départ. C'est une boisson très faible en théine qui peut se consommer à longueur de journée. Difficile de regretter le "surdosage" initial.
3 T comme Taiwan, Thé et Tseng, du nom de la propriétaire, Maître Yu Hui Tseng, unique femme maitre-thé au monde, et d'une expertise sans égal ... Certains de ses thés ont fait l'objet d'une vente aux enchères chez Artcurial en décembre dernier pour plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Par contre les siestes électroniques se poursuivent tous les dimanches du mois de juillet, de 16 à 18 heures, dans le jardin du musée pour des DJ sets à écouter "à l'horizontale" ... ou, rassurez-vous, en intérieur si la météo est aléatoire comme aujourd'hui. Inutile de prévoir un coussin, vous en trouverez sur place.