Découvrons aujourd'hui un intrigant RB des Tar Hells de North Carolina. Derrière le calvier: l'ineffable Wallette.
Giovanni Bernard
Position: RB
Collège: North Carolina
Grandeur: 5’10’’
Poids: 205 lbs
Malheureusement pour Bernard, l’année 2010 n’aura pas été la bonne pour lui. Durant le camp de l’équipe, ce dernier s’était déchiré l'ACL. Les Tar Heels lui attribuèrent donc le statut de Red Shirt. Un an plus tard, avec une saison derrière la cravate, l’ami Giovanni est l’un des meilleurs espoirs au poste de RB. Sans être extrêmement rapide, Gio-Gio court avec un centre de gravité très bas et il est difficile à plaquer. On parle d'un power back.
Lors de la période de recrutement de 2010, Bernard était le 186e meilleur espoir aux États-Unis et 14e au poste de porteur de ballon. Il a reçu une dizaine d’offres, tout en visitant Tennessee, Oregon St., Notre Dame, Nebraska et finalement North Carolina. Sa décision est intéressante si l’on considère le fait que North Carolina n’est pas réputé pour être une université qui court beaucoup, surtout comparativement à Nebraska qui joue du power football année après année.
Les statistiques de Bernard sont exceptionnelles. Pour un gars qui a subi une déchirure de l'ACL il y a deux ans, cela n’a pas paru l’an dernier. Ce dernier a porté le ballon 239 fois, pour des gains de 1253 verges. Ça représente une moyenne très respectable de 5.2 verges. Il a de plus traverser la ligne des buts à 13 reprises. On ajoute à ceci 45 réceptions pour 362 verges, plus 1 touché et on obtient des résultats plutôt intéressants.
À ce rythme, Bernard devrait faire couler beaucoup d’encre lors du repêchage de 2014 ou 2015. De plus, ne soyez pas surpris d’entendre son nom dans les rumeurs de futur Heisman dès l’an prochain.
Fait marquants et trophées :
1ère Équipe All-American Freshman (2011)