Magazine Bons plans

Apprendre à courir

Publié le 22 juillet 2012 par Vraiplan @vraiplan

Apprendre à courirVous souhaitez vous (re)mettre à faire du sport et vous avez choisi de courir ? Excellente idée. La course est un sport complet, pas cher du tout et praticable partout et (presque) tout le temps. Néanmoins le jogging/running/footing est un sport exigeant et demande une certaine discipline si vous souhaitez en faire régulièrement sans se blesser, tout en progressant et en prenant du plaisir.

Étape 1: l’équipement

L’un des avantages du footing est que, contrairement à de nombreux sports, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel, d’acheter une licence, de réserver un gymnase ou d’adhérer dans un club. Il suffit de nos jambes et hop c’est parti … Enfin presque. La course est tout de même un sport dans lequel un choc entre le pied et le sol existe à chaque foulée. Ce choc, violent et répétitif a des répercutions sur tout le corps. Ainsi, si vous n’avez pas le luxe de courir pieds nus sur la plage, prévoyez d’acheter des chaussures de sport adaptées à la course.
Astuce :
prévoyez une pointure de plus pour vos chaussures, achetez-les en fin de journée, lorsque les pieds ont leur volume maximal.

Autre achat indispensable, dédié aux femmes: unsoutien-gorge de sport conçu pour maintenir fermement les seins (quelque soit leurs tailles).

Dernier achat (presque) indispensable, le cardiofréquencemètre (même premier prix). Le rythme cardiaque est l’indice le plus objectif de l’effort fourni.

Étape 2: quelques conseils avant de partir courir

  1. Soyez progressif, tant en quantité qu’en fréquence des entraînements.
  2. Soyez toujours en aisance respiratoire, c’est à dire en pouvant parler. Ne forcez pas la respiration en courant. Le souffle se régule sans effort
  3. Ne forcez pas plus que votre niveau de forme ne vous le permet
  4. C’est la régularité de l’entraînement qui vous fera progresser
  5. Évitez les partenaires beaucoup plus rapides que vous
  6. Par temps froid, n’hésitez pas à courir avec un bonnet
  7. Ne vous douchez pas juste après avoir couru. Laissez redescendre votre température jusqu’à ce que vous ne transpiriez plus
  8. Vos sorties doivent être effectuées loin de la période de sommeil principal

Étape 3: préparez votre corps avec des étirements

Les étirements sont une étape essentielle qui est malheureusement souvent zappée par les sportifs qui débutent. Étirez votre corps et vos muscles avant et surtout après chaque course. En course à pied il faut surtout étirer les muscles des membres inférieurs mais aussi les muscles du dos.

Étape 4: Comment se motiver ?

La course est un sport assez extrême. Il faut trouver une envie et de la motivation pour sortir de chez soi pour aller courir, surtout si les conditions climatiques ne sont pas idéales et si le coureur est seul. Tous les coureurs sont passés par cette étape et certains ont donc créé des outils pour se motiver et évaluer leur progression.

Tout d’abord le plan running. Cela permet de se créer des étapes, visualiser sa progression, se fixer des objectifs. Vous pourrez trouver des plans de courses/programmes et de nombreux conseils pour vous entraîner sur l’excellent site http://entrainement-sportif.fr.

Les sites monjogging.frjogginglaverune.com et entrainement-sportif.fr sont également remplis d’astuces et de questions-réponses sur la pratique du jogging.

Et le numérique dans tout ça ?

Apprendre à courir

Vous possédez un smartphone Androïd ? Testez l’application “Mes Parcours” (ou “My Tracks”) développée par Google himself. Cette application gratuite enregistre votre parcours, votre vitesse, la distance parcourue et l’altitude pendant vos courses à pied, trajets en vélo, randonnées ou toute autre activité extérieure. Pendant l’enregistrement, vous pouvez consulter toutes ces données en direct, insérer des repères sur votre parcours et entendre des annonces vocales en fonction de votre progression. Une fois rentré à la maison, il suffit de synchroniser son smartphone avec Google Maps et vous apercevrez de très nombreuses informations sur la course que vous venez de faire (vitesse moyenne, vitesse maximale, dénivelé du parcours, etc). Seul inconvénient, il faut emporter son téléphone pour courir.

Bonne course

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog