Qui de mieux que Yao Ming pour évoquer la situation d'un asiatique en NBA et plus particulièrement à Houston ? Personne bien évidemment ! Yao Ming fut une révolution à lui seul, sélectionné en première position de la draft 2002 le pivot chinois avait dû récemment mettre un terme à sa carrière en raison d'une accumulation de blessure.
Personnage humble et charismatique, Yao n'a pas caché son appréhension des derniers jours. En effet, le géant chinois souhaitait que Jeremy Lin signe à Houston comme il l'explique à Jonathan Feigen :
"J'ai entendu dire que les Rockets avait fait une offre à Jeremy il y a quelques jours. J'ai juste souhaité que Big Apple ne matche pas l'offre. Heureusement, les Knicks ne l'ont pas fait. Je considère Jeremy Lin comme un excellent ajout pour la reconstruction des Rockets. C'est un excellent joueur, et dans les moments critiques il ne sera pas effacé, c'est ce qu'il a prouvé par le passé. Mais une chose plus importante est que son expérience, tout comme celle des Rockets, est toujours sous-estimée par les autres. Ce type d'environnement créée cette personnalité à toute épreuve."Yao avait suivi de prêt l'ascension du jeune meneur asiatique il l'avait d'ailleurs convié à ses All-Star Game de Pekin et Taipei. Ils étaient restés en contact et Yao n'avait pas manqué de féliciter Lin suite à ses différents exploits de la saison passée. Yao a su apprécier Lin et explique ce qui a retenu son attention chez lui :
"Je l'apprécie en tant que personne, ce qu'il fait pour la communauté. J'ai pu établir une relation avec lui et constater à quel point il est humble, authentique et réel [...] Il a beaucoup de sagesse et a vécu beaucoup de chose dans sa vie. Je pense que les Rockets ont pris une bonne décision. Je souhaite le meilleur à l'équipe pour la nouvelle saison."Yao insiste sur la maturité et l'intelligence de Lin et semble impressionné vis-à-vis du comportement de ce dernier face aux médias. Toutefois, il apparaît difficile pour Yao de ne pas prendre partie surtout lorsque le joueur est asiatique et qu'il évolue au Rockets...
Nous espérons pour les dirigeants de Houston que le pari Lin se concrétise en réussite et qu'il ravisse par la même occasion l'emblématique Yao Ming !