En ces journées estivales, il est bien agréable de conclure un repas par un dessert frais et riche en fruits. Ce cheesecake est une vraie tuerie !!! Je vous incite vivement à essayer cette recette, tirée d’un livre offert par mon fils, vous m’en direz des nouvelles. Un dessert à faire la veille et à servir bien frais…un régal !
J’ai utilisé de la crème fraîche allégée car l’ensemble est assez riche (mais jamais écoeurant !), j’ai remplacé la gelée de groseilles par de la gelée de mûres maison (recette ici) et j’ai juste baissé le sucre de 40 g pour la garniture aux fromages.
Bon week-end à vous !
Pour 8 personnes
Pour la pâte
- 55 g de beurre mou
- 45 g de sucre roux
- 200 g de biscuits secs (petits beurre pour moi)
Pour la garniture
- 350 g de framboises surgelées
- 5 oeufs
- 200 g ( ou 240 g ) de sucre en poudre
- 250 g de ricotta
- 250 g de mascarpone
- 150 g de crème fraîche
- 4 g de gélatine en feuilles
- 200 g de gelée de groseilles
Mixer le beurre, le sucre roux et les biscuits pendant une minute. Vider cette pâte dans un moule à charnière à bords hauts (cercle à mousse pour moi) de 22 cm de diamètre.
Tasser la pâte avec le dos d’une cuillère à soupe pour obtenir une épaisseur uniforme. Écraser grossièrement 150 g de framboises et les répartir sur le fond de la pâte.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter les fromages, la crème et bien mélanger le tout.
Verser cette préparation dans le moule, sur les framboises, et enfourner à 160°C pendant une bonne heure. Laisser refroidir, puis placer dans le frigo toute une nuit.
Le lendemain, mélanger le reste de framboises avec la gelée de groseilles. Faire chauffer sans laisser bouillir, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée. Bien mélanger.
Laisser refroidir puis verser sur le gâteau. Laisser prendre au frais pendant deux bonnes heures.
Classé dans:desserts