Selah Sue aux Vieilles Charrues (via ARTE Live Web)

Publié le 21 juillet 2012 par Bullesonore

Si la nationalité belge est inscrite sur son passeport, c’est plutôt dans l’autre hémisphère que Selah Sue situe ses origines rêvées. Biberonnée au raggae, inconditionnelle de Lauryn Hill, d’Erykah Badu et de M.I.A., cette jeune Flamande pioche dans le hip hop, le dubstep et la soul de quoi ensoleiller son plat pays. Celui-ci n’a d’ailleurs pas tardé à tomber sous le charme de ses « crazy vibes ».

Le parcours de Selah Sue ressemble clairement à une success story. Plutôt que d’écouter les cours de psychologie à la fac, Sanne Putseys – de son vrai nom – préfère coucher son mal-être sur le papier et le mettre en musique. Ses airs de guitare accompagnés d’un flow sensuel lui valent d’être repérée par son compatriote Milow, qui la prend sous son aile et l’emmène en tournée. De fil en aiguille, Selah se fait repérer par un label, sort un premier album… et remporte, du haut de ses vingt-deux printemps, le Prix Constantin ainsi qu’un disque de platine.

Après cette ascension fulgurante, la blonde repart à la conquête des festivals d’Europe. Rôdée à l’exercice du live qu’elle pratique depuis ses 17 ans – elle a d’ailleurs partagé l’affiche avec Jamie Lidell et Prince – Selah est réputée pour ses performances hautes en couleurs.