Vous N'Aurez Pas L'Alsace et la Lorraine

Publié le 21 juillet 2012 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 1977
durée: 1h30

l'histoire: Les mousquetaires ne sont pas si chevaleresques: ils abusent de leurs pouvoirs et collectent les impôts en pillant tout au passage. Le roi Gros Pif 1er passe son temps à manger. Mais la reine, le bouffon et les ministres conspirent contre lui.

la critique d'Alice In Oliver:

Pour l'anecdote, Vous N'aurez Pas L'Alsace et la Lorraine, sorti en 1977, reste le seul et unique film réalisé par Coluche.
En même temps, cette farce jouissive et décomplexée du gland rencontrera l'indifférence dans les salles. Déçu par cet échec, Coluche décidera de ne pas renouveler l'expérience. Pourtant, cette comédie réunit un sacré casting: Coluche (à la fois devant et derrière la caméra), Anémone, Gérard Lanvin, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Martin Lamotte, Philippe Bruneau, Roland Giraud, Roger Giffard, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Luis Rego.

Parmi ce casting de prestige, on retrouve plusieurs acteurs de la troupe du Splendide. Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine marque aussi la première grande apparition de Gérard Lanvin. Tout du moins, c'est son premier rôle important, l'acteur interprétant le Chevalier Blanc: "On m'appelle le Chevalier Blanc... Je vais et je vole... On m'appppppppppppeeeeeeeelllllllllllllleeeeeeeeeeeee... Le Chevalier Blanc !"
Pour Coluche, c'est l'occasion ou jamais de refourguer plusieurs fois le même gag, à savoir celui d'un aventurier à la voix de castrat, ce dernier se présentant via une chanson racôleuse, mielleuse et interminable.


Certes, le gag est utilisé plusieurs fois dans le film. Ce qui est plutôt lourdingue au bout d'un moment. Pourtant, la nanardise fonctionne.
Oui, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine est un mauvais film mais un nanar sympathique. Clairement, l'esprit farfelu et décalé de cette comédie ne plaira pas à tout le monde. Au niveau de la tonalité et de ses influences, le film fait parfois penser aux Monty Python.

Pour le reste, le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Le roi Gros Pif 1er (Coluche) passe son temps à manger et à ripailler.
Son trône fait rêver quelques conspirateurs, entre autres, la reine (Anémone) qui complote contre lui et cherche à l'assassiner.
Pour cela, elle peut compter sur l'aide et la complicité du bouffon (Martin Lamotte et de plusieurs ministres.

Suite à une série de quiproquos, le roi se retrouve en prison malgré lui. Heureusement, ce dernier va pouvoir compter sur l'arrivée et le courage du chevalier blanc.
Vous l'avez donc compris: le scénario n'est pas le gros point fort de cette comédie moyenâgeuse. Mais peu importe, encore une fois, la recette fonctionne. Il règne dans cette parodie un esprit bon enfant.
Certes, l'esprit n'est pas toujours très fin mais on relève ici et là quelques situations cocasses et très amusantes.
Encore une fois, cette comédie ne plaira pas à tout le monde. Mais personnellement, j'adore ce film original, fun et presque unique dans son genre.
Ma note principale sera particulièrement généreuse.

Note: 14/20
Note nanardeuse: 17/20

 
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine -Le Chevalier Blanc