TNGHT, c’est le duo de hip-hop futuriste formé par Hudson Mohawke et Lunice. Chacune de leur apparition a fait l’effet d’une bombe, et après plusieurs mois de teasing, on découvre enfin l’EP éponyme… Chronique !
Vous savez, ce moment quand un mec (ou un groupe) vient, que personne le connaît, qu’il pose son petit truc tranquillement et que ça révolutionne la scène musicale ? Que tout le monde devient dingue soudainement ? Oui, ce moment très rare. TNGHT nous l’ont fait vivre ces derniers mois avec une aisance presque arrogante. On a pu écouter des tracks du duo un peu partout, dans tous les DJ Sets, et tout le monde se l’arrache, même Kanye West qui leur a demandé de composer pour son film. La légende dit que durant leur DJ Set au SXSW de cette année, la surpuissance de leur basse a brisé la glace de la porte en verre. Quand Flying Lotus, Diplo et d’autres drop leurs tracks, c’est tout le dancefloor qui éclate.
Pourtant, Lunice et HudMo se sont rencontrés en 2008. Chacun a poursuivi une très bonne carrière solo, et après ça ils ont enfin décidé de se mettre au boulot ensemble et, paf, en quelques jours, aidés par beaucoup de whiskey bon marché, ils ont produit l’un des meilleurs EPs de l’année. Ils ne voient TNGHT que comme un projet parallèle… ils ont même prévu de sortir chacun un album solo cette année. Cependant, on voit aisément que c’est au dessus de leur travail solo, et de loin.
Le duo révolutionnaire a décidé de voir la production sous un regard unique. On remarque immédiatement que la structure des chansons est originale, quand on n’aperçoit qu’un seul snare, un seul hi-hat, ou des signatures rythmiques uniques. Sur le papier, leur travail est très minimaliste. On ne trouvera pas beaucoup de variété sur l’EP, mais la poignée de samples est efficace de manière optimale. Je vous ai déjà parlé de Baauer plusieurs fois. Sa musique a pour but de faire danser immédiatement, avec une basse spectaculaire et littéralement destructrice. TNGHT font à peu près la même chose, mais en plus unique. Ils prennent la source de la Trap Music, y rajoutent des éléments d’un peu partout (Future Garage, Footwork, Bass Music…) et mélangent le tout pour un résultat aussi claque-dans-la-gueule-esque.
Leur bibliothèque de sons est unique. On retrouve des sonorités très rarement exploitées : des trucs qui font buzz, d’autres qui font bip, certains qui font drop, quelques uns qui font blip… mais surtout beaucoup de claps, et de basse fantastique. Prenez Bugg’N, l’un des meilleurs tracks. Sur un synthé éthéré et menaçant, on retrouve une basse aquatique et un sample aigu très intense, qui se transforme peu à peu en furie. On vous spoile ? Allez, on vous spoile : dites-vous que c’est l’une des chansons les moins puissantes de l’EP et qu’il y a encore plus funky et lourd en basse. Ils re-capturent tout ce qui est à la mode en production mainstream (à la Lex Luger, Hit-Boy, etc.) et y ajoutent leur touche unique et révolutionnaire.
Prenons Higher Ground. Sur un sample très footwork, loopé et propulsé par beaucoup de claps, on prépare doucement à un synthé et à une basse dévastatrice, menaçante et simplement surpuissante. Ça claque, ça explose, ça frappe. Le sample se fait pitcher en mode post-dubstep, pour plus de profondeur, et boum, ça reprend. Cette chanson est colossale, tout est là pour nous faire immédiatement léviter sur cette basse. On retrouvera le même travail sur Goooo, autre stand-out, où le synthé gênant-mais-addictif se grave dans notre tête et propulse nos pieds sur le dancefloor, aidé par une basse mémorable. Sauf que tout sera similaire durant votre écoute. En 18 minutes, si vous trouvez un moment de repos où votre tête ne sera pas en train de bouger, prêtez attention aux détails et vous ne serez qu’encore plus sous le choc. Easy Easy fait le même travail, avec ses samples explicites de bris de glace, son synthé hypnotisant, et son sample aigu très arrogant.
TNGHT nous ont beaucoup fait attendre, mais ça valait le coup : Ils révolutionnent la Trap Music, mais aussi la production hip-hop en général. Si on était déjà préparés par la folie expérimentale du hip-hop très wonky de Hudson Mohawke et la puissance de celui de Lunice, on n’aurait jamais pu imaginer que la rencontre des deux décuplerait leur talent et leur basse. TNGHT EP est l’un des meilleurs EP de l’année, voire le, si ce n’était pas pour le fabuleux Kindred EP de Burial. Révolutionnaire, surpuissant, addictif, maîtrisé, briseur-de-portes-de-salle-de-concert-au-SXSW, on ne regrettera qu’une chose : de ne pas en avoir assez. ON VEUT PLUS. 8.8/10
Je suis le rédacteur en chef du site. Je suis marocain, j'ai 18 ans et je suis étudiant... Bref, sachez surtout que je suis un énorme passionné de musique underground et de journalisme musical qui connaît le sujet de fond en comble. Je trouvé énormément de plaisir à écouter, partager, découvrir, parler, débattre et autres activités tant que ça concerne la musique. Voilà !
Suivre SimohElHammoumi