Joueur talentueux au possible, mais torturé, instable psychologiquement et trop électron libre, le numéro deux de la draft 2008 n'a pas encore trouvé sa place dans la grande ligue. Hors de contrôle à Miami où son statut de lieutenant de Dwyane Wade ne lui convenait guère, il fut expédié dans le Minnesota lorsque les Three Amigos prirent place à South Beach.
Chez les Wolves, il pourra s'exprimer (19.2pts et 5.6rbds la première saison), mais au sein d'un collectif inexistant. Rick Adelman venu mettre de l'ordre dans la maison, il ne trouvera jamais sa place et connaîtra la pire saison de sa carrière, tant sur le plan sportif (11.5pts et 4.4rbds en 23min de moyenne, ses trois plus faibles marques en carrière) qu'extra-sportif.
En marge du collectif, il est dans toutes les rumeurs d'échange et les Wolves tentent désespérément de s'en débarrasser, en vain. Éligible pour une extension de contrat cet été, Beasley est prié d'aller voir ailleurs et se retrouve dans une impasse.
Michael Beasley fait figure de paria de la NBA. Souvent sujet aux problèmes de drogue, refusant toute autorité, il semble néanmoins enfin comprendre l'urgence de la situation, et il est prêt à laisser cette vie derrière lui.
"J'ai réalisé que se sentir bien pendant 10min ne valait pas le coup de mettre ma vie et ma carrière en danger. Je suis confiant de dire que cette part de ma carrière et de ma vie est derrière moi, et ne reviendra pas" a indiqué le joueur hier lors de sa présentation en tant que membre des Suns.
Car c'est à Phoneix qu'il aura droit à cette nouvelle chance. Et Lance Blanks, GM des Suns paraissait plutôt excité à l'idée d'accueillir Beasley pour cette saison.
"Quel que soit son passé et ce que pensent les gens de lui, nous sommes très excités d'accueillir tout ce qu'il est et tout ce qu'il veux être en tant que Sun de Phoenix."
De son côté, le joueur est conscient de la chance qui lui est à nouveau donné, et compte bien en faire bon usage cette fois, pour relancer une carrière qui part à vau-l'eau.
"J'aimerais remercier l'organisation pour avoir cru en moi, m'avoir donné une nouvelle chance, une meilleur opportunité de grandir en tant que personne et que joueur. [...]
Ce qui est arrivé, est arrivé. Je suis toujours jeune et je continue d'apprendre aujourd'hui. J'espère que les erreurs que j'ai faites dans le passé sont derrière moi. [...] Je suis juste excité de jouer au basketball."
Michael Beasley sera un pion important de l'effectif des Suns en pleine reconstruction suite au départ de Steve Nash. Dans un jeu qui sera forcément débridé aux côtés de Goran Dragic ou encore Luis Scola, il a une chance inespérée de prouvé que son talent peut encore s'exprimer. A lui de jouer maintenant.