21 juillet 2012
(No 2012-28)
Après l’immense succès de sa première édition de l’été 2011, le Festival d’opéra de Québec se prépare à offrir aux lyricomanes de la capitale nationale un deuxième festival auquel on peut prédire d’ores et déjà une réussite. Le programme que propose le directeur artistique du Festival, M. Grégoire Legendre, gravite à nouveau cette année autour d’un opéra mis en scène par Robert Lepage. Le public de Québec sera le premier à pouvoir apprécier The Tempest composé par le britannique Thomas Adès sur un livret de Meredith Oakes et basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare. Créée à Londres en 2004, l’œuvre est réalisée en co-production avec deux des plus grandes maisons lyriques du monde : le Metropolitan Opera de New York et le Wiener Staatsoper (Opéra d’État de Vienne).
Lors d’une conférence de presse auquel j’ai assisté le 17 juillet dernier, Robert Lepage a décrit The Tempest comme un spectacle acrobatique, tant au plan vocal en raison de la partition très exigeante de Thomas Adès, mais également au plan chorégraphique du fait de la participation de Crystal Pite dont il a évoqué l’immense talent. Il a également vanté les mérites de la conceptrice des costumes, perruques et maquillage, Kym Barrett, du concepteur des éclairages Michel Beaulieu et du concepteur des images David Leclerc. Les décors sont l’œuvre de la scénographe québécoise Jasmine Catudal et je vous invite à les découvrir avec elle en sa compagnie dans un reportage télévisé fort instructif en cliquant ici. Ces artistes qui font partie de l’équipe Ex Machina contribueront à faire de la scène de la salle Louis-Fréchette, transformée en celle du Teatro alla Scala de Milan, un lieu magique. Grégoire Legendre a quant à lui être très fier la distribution dont les principaux rôles sont tenus par le baryton Rod Gilfry (Prospero) et la soprano américiaine Audrey Luna (Ariel). Cette dernière reprendra le rôle lors de la production du MET en octobre/novembre 2012 et je vous invite d’ailleurs à l’écouter interpréter l’air Five Fathoms Deep et visionner le vidéo en cliquant ici.
Le directeur Legendre s’enorgueillissait avec raison d’avoir fait appel à des artistes lyriques du Québec et du Canada pour compléter la distribution : la mezzo-soprano Julie Boulianne (Miranda), les ténors Frédéric Antoun (Caliban), Antonio Figueroa (Ferdinand), Roger Honeywell, le contre-ténor Daniel Taylor (Trincoulo), le baryton Gregory Dahl (Sebastian) et la basse Joseph Rouleau ((Gonzalo). La distribution comprend également deux autres artistes américains, le ténor Gregory Schmidt (Roi de Naples) et la basse Kevin Burdette (Stefano), le premier étant aussi un heureux élu de la distribution de la production du Metropolitan Opera de New York.
Grégoire Legendre et Robert Lepage
lors de la conférence du 17 juillet 2012
Pour en savoir plus long sur la production, je vous suggère d’écouter la courte entrevue (03: 39) de Robert Lepage intégrée dans la brochure interactive (p. 9) de la saison 2012-2013 du Metropolitan Opera de New York en cliquant ici. Un diaporama comprenant des photographies peut aussi être visionné sur le site d’Ex Machina ici.
Pour vous préparer à cette nouvelle production de The Tempest, je vous recommande la lecture de l’entrevue publiée à la une du cahier Culture & Livres du journal Le Devoir c emant faite avec le compositeur par le critique musical Christophe Huss, « La tempête dans la vie de Thomas Adès », Le Devoir, 21 juillet, 2012, p. E-1.
Thomas Adès par Christian Tiffet
Le Devoir, 21 juillet 2012
L’article publié également ce matin par Éric Moreault, « Festival d’opéra de Québec/La tempête- Le fantasme de Robert Lepage », La Presse, 21 juillet 2012, p. Arts 19 mérite également d’être lu. Les vues de l’interprète du role d’Ariel sont par ailleurs rapportées dans l’article d’Antoine Léveillé, « Audrey Luna/Festival d’opéra de Québec- L’art de l’impossible », Voir, 19 juillet 2012, et ses propos méritent d’être cités :
« Thomas Adès a écrit la musique d’Ariel pour souligner son caractère surnaturel. C’est, pour la voix, le rôle le plus aigu que je connaisse. Ariel ne sonne pas comme une personne humaine, elle n’est pas de ce monde. L’intention du compositeur était d’en faire l’illustration avec le chant; le résultat est saisissant. Je constate parfois qu’il est presque impossible d’émettre ces sons avec la voix! Par exemple, si tu isoles l’extrait chanté le plus aigu pour l’air de la Reine de la nuit [Die Zauberflöte, de Mozart], dans The Tempest, ce registre est utilisé dans une aria, mais tout le temps. C’est très stimulant! »
D’autres articles ont été consacrés à la production du deuxième Festival d’Opéra de Québec elle-même et je vous invite à lire ceux d’Isabelle Porter, « L’opéra La tempête de Robert Lepage: toucher les non-initiés », Le Devoir, 18 juillet 2012 et d’Yves Leclerc, « Magie et illusions- The Tempest en première mondiale au Festival d’opéra de Québec », Journal de Québec, 18 juillet 2012. Et vous pourriez vouloir entrer dans les coulisses de la production en prenant connaissance du reportage de l’Équipe MagZ GROUPE publié sous le titre « L’acrobatie à L’Opéra… visite du décor de l’Opéra The Tempest », 18 juillet 2012.
Si vous voulez entendre la version intégrale de l’opéra, vous vous pourrez vous procurer le CD paru chez EMI Classics en 2007 et produit en collaboration avec BBC Radio 3 qui avait fait la captation de la production de 2007. Thomas Adès y dirigie l’Orchestre et le Chœur du Royal Opera House Covent Garden. La distribution comprend Simon Keenlyside (qui tiendra le rôle de Prospero dans la production du Metropolitan Opera cet automne), Cynthia Sieden, Ian Bostridge, Toby Spence, Kate Royal, Philip Langridge et Stephen Richardson. Vous pouvez écouter des extraits de cet enregistrement en cliquant ici. Trois extraits de cette production sont d’ailleurs accessibles sur youtube et vous pouvez les visionner en cliquant ci-après : Extrait 1 (04 : 31) ; Extrait 2 (03 : 12) ; Extrait 3 (01 : 39).
La lecture du livret de Meredith Oakes, que Robert Lepage a, en réponse à l’une des mes questions lors de la conférence de presse du 17 juillet 2012, salué pour la qualité de son respect de l’œuvre originale, ainsi que le texte de l’homme de Stratford, pourrait également s’avérer fort utile pour se préparer à The Tempest.
J’assisterai à la première de The Tempest qui aura lieu le jeudi 26 juillet à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Si l’opéraphile que vous êtes n’avez pas encore acheté vos billetés, je vous recommande de réserver vos places pour cette première ou pour l’une des trois autres représentations qui sont prévues le samedi 28 juillet, le lundi 20 juillet et le mercredi 1er août 2012 à 20 h…car je prédis que ce spectacle sera bientôt à guichets fermés !!! (et pour vous faciliter la tâche, je vous transmets les coordonnées de Billetech (418-643-8131 ou 1-877-643-8131 ou www.billetech.com) et de l’Opéra de Québec (418-529-0688).
Dans le prochain numéro du blogue lyrique que je publierai en début de semaine prochaine, je vous présenterai les autres événements du festival, soit le concert d’ouverture Mozart à l’opéra avec Karina Gauvin et Les Violons du Roy, l’opéra Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay, Le jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle par l’Ensemble Anonymus, Tangopéra ainsi que les concerts de Musique en plein art et de la Brigade lyrique. D’ores et déjà, vous pouvez consuler le site du festival pour obtenir des renseignements sur chacun de ces événements à l’adresse http://www.festivaloperaquebec.com.
La mezzo-soprano Priscilla-Ann Tremblay en concert à Trois-Rivières le 21 juillet 2012
La mezzo-soprano Priscilla-Ann Tremblay, lauréate avec ses collègues de la Brigade lyrique de l’Opéra de Québec du Prix d’Excellence pour les Arts et la Culture 2011 de la Fondation de l’Opéra de Québec, présentera un concert sur le thème « Trois-Rivières, ton cœur s’ouvre à ma voix ! » le 21 juillet 2012 à 20 h à la salle Anaïs-Allard- Rousseau de la Maison de la Culture. Elle sera accompagnée la réputée pianiste Rachel Martel qui est originaire de la Tuque.
La mezzo-soprano présente son récital comme une rencontre à mi-chemin entre les plus beaux airs d’opéra, les plus belles mélodies du répertoire composées pour mezzo-soprano et la séduction artistique. Pour tenter d’ouvrir le cœur des trifluviens à sa voix « comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore », Priscilla-Ann Tremblay invitera le public à un dialogue souverain avec Haendel, Purcell, Bach, Mozart, Bizet, Massenet, Saint-Saëns, Rossini et plusieurs autres.
Priscilla-Ann Tremblay participera à la production de The Tempest également en sa qualité de membre du Choeur l’Opéra de Québec et de la Brigade lyrique. Elle prépare également une tournée internationale qui la mènera à Bruxelles, Liège, Paris, Genève à compter du 21 mai 2013.
À l’émission « L’opéra comme un roman » qu’anime Sylvia L’Écuyer sur les ondes d’Espace musique cet été, l’opéra Nuit de mai de Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov sera diffusée le dimanche 22 juillet 2012 de 20 h à 23 h. Cet opéra en trois actes est inspiré du roman Les soirées du hameau de Nicolaï Gogol. Le chœur et l’orchestre de la télévision russe sous la direction de Vladimir Fedoseyev. La distribution comprend Konstatin Livosky, ténor (Levko), Lyudmila Sapegiina, mezzo (Hanna), Ivan Budrin, baryton (Kalenik), Aleksej Krivchenya ,basse (Maire), Anna Matyushina, contralto (Belle sœur);Youri Elnikov, ténor (Distiller), G. Troitsky, ténor (commis), Olga Pastushenko, soprano (Pannochka), Tamara Antipova, mezzo (première rusalka), Nina Derbina, mezzo (deuxième rusalka) et Larissa Rashkovets, mezzo (troisième rusalka). Pour cette émission, l’animatrice fait appel à l’enregistrement paru sur étiquette Melodiya en 2011.
Bonne lecture… et bon Festival d’opéra de Québec auquel je vous invite à assister en grand nombre !