La semaine dernière je vous parlais de la préparation de mon petit voyage dans les pays Baltes. J’ai eu le temps de feuilleter pendant plusieurs heures des guides touristiques afin de savoir ce qu’il était intéressant de visiter sur place. Parce qu’ honnêtement je n’y connais rien, je ne sais rien sur ces pays, j’ai un peu honte…
Mes connaissances en la matière remontent de mes cours d’histoire au lycée et de mon troisième semestre de fac en droit européen…
J’ai donc pu me cultiver pendant plusieurs jours et apprendre beaucoup de choses sur ces trois pays. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire, mais juste vous proposer une petite liste des lieux que j’aimerais visiter.
En Lituanie
▲Vilnius.
La vieille ville avec ses petites ruelles étroites, l’architecture les marchands de souvenirs et surtout les artisans d’ambre.
▲Trakai
Célèbre par son château de briques rouges datant du XVe siècle, le village est situé à un trentaine de kilomètres de Vilnius. Le château en lui-même a été construit sur une péninsule au milieu du lac de Galve. Ce fût la capitale du pays jusqu’en 1323 avant d’être transférée à Vilnius. C’est LE monument incontournable de Lituanie.
▲ Siauliai
Pour sa colline au croix, ses forêts avoisinantes pour aller à la cueillette. Les Baltes sont très friands de fruits et légumes trouvés dans les bois.
En Lettonie
▲Riga
J’ai vraiment envie de savoir pourquoi ils appellent la capitale le “petit Paris”. D’après les nombreuses photographies que j’ai pu voir j’ai plutôt l’impression que l’architecture est d’inspiration suédoise… Il va donc falloir que je me rende sur place pour me faire ma propre opinion!
J’aimerais aussi visiter le musée ethnographique letton en plein air. Le musée construit au coeur d’une forêt de pins accueille une centaine de maisons d’époque représentatives des quatre régions du pays.
En Estonie
▲Tallinn
Sa vieille ville et ses maisons hanséatiques, la place de l’hôtel de ville, le marché de la laine…
Je pars mercredi et j’ai vraiment hâte!