1. Parce qu'ils le valent bien
Après avoir parcouru 3 479 km, et 25 cols, 3 pays, le tout dans des conditions climatiques changeantes, les coureur rêvent de cette prestigieuse arrivée sur les Champs.
Les forçats de la route méritent vos applaudissements !
2. C'est la 38ème arrivée sur les Champs-Elysées
Le Tour de France achève son parcours sur les Champs-Élysées à Paris depuis 1975. Avant cette date, le Tour s'achevait au Parc des Princes (1903-1967) puis à la Cipale (1968-1974).
3. Ce sont les derniers Champs de George Hincapie
L'américain, âgé de 39ans, a battu cette année le record de participation à la Grande Boucle (17) qu'il co-détenait jusqu'alors avec Joop Zoetemelk. On peut supposer que son épouse Mélanie, ancienne hôtesse du maillot jaune, sera là pour l'accueillir en héros.
4. Répétition générale avant les Jeux Olympiques
L'arrivée sur les Champs est une étape très prestigieuse. Presque aussi beau qu'une médaille d'or au JO. Les favoris de l'étape seront également les principaux favoris de l'épreuve en ligne, dans quelques semaines, à Londres.
Peter Sagan, Mark Cavendish, André Greipel, Tyler Farrar et Matthew Goss terminent le Tour de France en meilleur forme que leurs collègues (Tom Boonen et Thor Hushovd) qui ont choisi le Tour de Pologne.
5. Un français peut l'emporter
Comme Alain Meslet (1977), Bernard Hinault (1979, 1982), Eddy Seigneur (1994) et Jean-Patrick Nazon (2003), il est possible qu'un sprinteur français l'emporte sur les Champs-Élysées.
Il faudra cependant résister à Cavendish, Greipel et Sagan. Pas évident ! Mais on surveillera tout de même Sébastien Hinault et Samuel Dumoulin. Après tout, à leur époque, Eddy Seigneur et Jean-Patrick Nazon n'étaient pas non plus donnés favoris[1]
6. Les coureurs sont visibles
C'est la seul étape du Tour de France qui se termine par un circuit. Elle permet aux spectateurs de voir et revoir les coureurs.
Au programme : 8 passages sur la ligne avant l'arrivée ! Et en prime, la cérémonie du podium final, et le tour d'honneur.
De quoi faire quelques belles photos.
7. La météo annonce du soleil
Alors que la grisaille a sévi sur la région Parisienne tout le mois de juillet, ce dimanche 22 s'annonce ensoleillé !
Vous allez pouvoir porter fièrement votre bob Cochonou ou votre casquette LCL.
Note
[1] Mais Sébastien Hinault doit le savoir puisqu'en 2003, il était déjà là pour aider Thor Hushovd