En 1924, à 29 ans, Hoover devient directeur du BOI (ancêtre du FBI) et permettra à ses agents de traverser les États et de porter des armes. Il va servir à la tête de l'organisation sous huit présidents, c'est dire l'influence qu'il aura auprès du pouvoir. Des conflits naitront parfois avec la maison blanche, Hoover pouvant compromettre la carrière de n'importe qui avec ses fichiers qu'il fera détruire à sa mort.
Du côté de sa vie personnelle, Hoover restera longtemps dans les jupons de sa mère avec qui il vivra jusqu'à ce qu'elle meurt. Mais la part d'ombre du personnage reste son homosexualité qu'il doit refouler. Il est à la fois l'un des personnages les plus puissants des États-Unis, mais comporte un secret que la société n'est pas encore prête à admettre. Cette ambivalence va laisser des séquelles sur le psychisme du personnage et les décisions qu'il doit prendre.
Ce biopic montre une forme d'admiration de la part de Eastwood pour Hoover, tous deux libertariens convaincus. Loin de toute action, se film s'avère néanmoins très instructif.