Avec le départ des sénateurs et ceux de Thiago Silva et Ibrahimovic, l’AC Milan vit le pire mercato de toute l’ère Berlusconi. Toutes les certitudes sont parties en laissant un vide immense et beaucoup d’incertitude. C’est un mercato historique, Milan repart à zéro, se transforme et se redimensionne. Il faut l’avouer, Milan en sortira affaibli, peu importe quels seront les joueurs qui complèteront l’effectif. Il n’y a plus de fuoriclasse, pratiquement plus d’expérience, c’est une toute nouvelle équipe avec de nombreux joueurs à découvrir ou qui doivent confirmer.
L’âge d’or est terminé. Milan n’est plus le club d’autrefois et ne le sera probablement plus. L’AC Milan restera un club compétitif en Italie, avec des haut et des bas (comme pour le moment) mais sa gloire en Europe est terminée, du moins dans les prochaines années. Sans grands champions, il est impossible de viser le plus haut niveau. Les top players ont tous quitté l’Italie et ne viendront plus. Ils vont ailleurs, pas en Italie. Jusqu’en 2006, les clubs italiens étaient hautement compétitifs. Depuis, un gouffre s’est créé et n’a cessé de se creuser. Il suffit de jeter un oeil à l’évolution des chiffres d’affaire des top clubs pour le comprendre (pour les courageux : analyse complète (et merci pour le lien!)). Bref, tout ça pour dire que le grand Milan n’existe plus, mieux vaut le savoir et s’en faire une raison immédiatement au lieu d’espérer inutilement à qui sait quel miracle. Milan s’est redimensionné, a quitté la cour des grands (Barcelone, Real, Manchester United, Bayern Munich…) pour rejoindre le subtop (Porto, Valence, Benfica, Liverpool, Tottenham…). C’est une réalité indiscutable. Les solutions : un stade propriété (ou des investisseurs grâce à des finances saines) et la formation de jeunes afin de construire le noyau de l’équipe (minimum 5-6 joueurs) avec des Rossoneri pure souche, encore faut-il qu’ils soient talentueux. Cependant ces solutions demandent plusieurs années avant d’apporter des résultats… en attendant, Milan « survivra » mais adieu les rêves de gloire et les objectifs prestigieux. Vendre ses meilleurs joueurs est tout sauf un signe d’ambition!
Les départs de Thiago Silva et Ibrahimovic ne sont en rien comparables aux départs d’autres champions de Milan comme Shevchenko ou Kakà, tout comme le départ des sénateurs n’est pas comparable non plus avec le départ d’autres champions comme Baresi, Maldini, Tassotti, Van Basten, Rijkaard, Gullit… d’une part car tous les départs sont arrivés simultanément, d’autre part car il y avait toujours d’autres champions pour prendre la relève grâce au moment glorieux de l’AC Milan aux ressources (presque) illimitées, à la passion du président… Aujourd’hui la situation est radicalement différente même si beaucoup ne veulent pas la comprendre, ne veulent pas y croire et encore moins l’accepter. Le noyau, le groupe historique de l’équipe est désormais composé de Abbiati, Ambrosini, Bonera et Antonini. Les autres sont des joueurs qui doivent confirmer ou ils sont à découvrir. Le mercato n’est pas terminé et les dirigeants doivent compléter l’équipe avec au minimum un défenseur, un milieu et un attaquant (voire plus en cas d’autres départs).
Galliani en a déjà annoncé la couleur : « Il n’y aura pas de top player » Pire, le club cherche avant tout des solutions low cost, des joueurs à 5 ou 6M, des prêts avec option d’achat… en espérant un « Nocerino 2″. Un excellent joueur pourrait éventuellement rejoindre Milan durant le mois d’aout si une occasion se présente. En d’autres termes, un joueur qui est en surplus ou en conflit avec son club, vendu à un prix écrasé. Sinon l’argent encaissé ne sera pas réinvesti. Les nouvelles recrues devront être jeunes et motivées. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre. Les dirigeants ont une nouvelle fois prouvé agir sans programmation en prenant des décisions du jour au lendemain (et en changeant d’avis…). Ils font maintenant face à un mercato très difficile et peu à peu, chaque piste évoquée part en fumée car les autres clubs protègent leurs meilleurs joueurs, ils font leur possible pour les garder. Les pistes diminuent, en quantité et en qualité. Dans tous les cas, Milan s’est redimensionné et a radicalement changé de philosophie. L’équipe ne pourra plus compter sur de grands champions et devra alors être soudée, affamée et Allegri devra être capable de lui donner un jeu, si possible spectaculaire (et on a des doutes). Milan sera moins couteux, plus jeune et dynamique. Les forces devront être : le collectif et la motivation.
Le problème est que à nous, les tifosi, on nous le dit pas. On doit le découvrir par nous-même alors qu’on est rongé par des émotions différentes mais toutes négatives : la colère, la déception, résignation, le découragement… on se sent trahi par la société et sa communication défaillante alors que c’était auparavant son cheval de bataille. Par dégout et par dépit, on a parfois envie de moins s’impliquer, de suivre Milan d’un peu plus loin, de ne plus se faire du mauvais sang. Et pourtant on est et on sera toujours là parce que l’amour et la passion pour ces couleurs ne nous permet pas de nous éloigner de Milan. En y réfléchissant, on a envie de tout envoyer balader mais il n’y a rien à faire si ce n’est admettre notre faiblesse : on n’y arrive pas. C’est quelque chose qui prend aux tripes, au coeur, dans l’âme, une passion qui échappe à la raison. On sera toujours derrière Milan. Parce que Milan, avant tout, ce sont les tifosi. Pas les dirigeants, ni même des joueurs ou l’entraineur, qui ne font que passer (et Galliani était tifoso de la Juve avant 1986…).
Nous les tifosi, on n’est pas des pantins et on demande avant tout du respect. Le silence de Galliani et Berlusconi est assourdissant. C’est peut-être mieux après avoir fait exactement le contraire de ce qui était annoncé mais les tifosi ont le droit de savoir ce qui se passe, connaitre les plans de la société. Ou du moins ne pas être trompés. Après avoir dit « Thiago et Ibra restent à 100%, c’est un choix sentimental. La passion a gagné contre la raison, Berlusconi est un héros » et les avoir vendu un mois plus tard, il est normal que les tifosi soient furieux. Au lieu de donner de faux espoirs et des promesses non maintenues, mieux vaut exposer la réalité, les difficultés économiques. Pourquoi Berlusconi et Galliani profitent sadiquement de l’amour inconditionné des tifosi? Pourquoi tous ces mensonges, dont certains ridicules comme lorsqu’on présente le refus de 50M pour Thiago Silva comme un acte héroïque? Pourquoi, personne explique à nos dirigeants héroïques que les tifosi ne sont pas des ânes et accepteraient des ventes importantes si seulement elles étaient accompagnées d’un discours honnête, transparent, sincère, avec un projet clair de reconstruction basé sur des jeunes? Que doit-on s’attendre de Milan? Quels sont les objectifs réels de l’équipe pour la prochaine saison? L’argent sera économisé ou réinvesti? Si oui, combien? Tous les tifosi se posent ces questions, qui restent sans réponses. Le club ne peut pas baser la campagne d’abonnement sur Ibra (nouveau n°10!) et Thiago (futur capitaine!), visibles sur toutes les publicités et puis les effacer discrètement.
On en revient à la question de départ : « Et maintenant? » Rien. Il n’y a rien de concret à raconter, si ce n’est un une tentative pathétique de calmer les tifosi en annonçant telle ou telle rumeur de mercato sans expliquer ce qui se passe réellement. On se rend compte à nouveau du manque total de programmation. Après les cas Shevchenko et Kakà, vendus sans avoir réfléchi un instant à comment les remplacer (ensuite on a eu deux joueurs phénoménaux comme Oliveira et Huntelaar), nous voila dans la même situation avec Ibra et Thiago Silva : Astori, Rolando, Tasçi… pour remplacer Thiago? Dzeko, Tevez ou Damiao pour remplacer Ibra? Tous les clubs ferment la porte et maintenant les pistes sont Ranocchia et Matri… Parfait! Achetons Matri 12M (qu’on a formé…), cela permettra à la Juve de se libérer d’un indésirable et d’acheter Jovetic! On arriverait même presque à s’affaiblir en recrutant des joueurs! Mais jusqu’à quand va-t-on sombrer? Zlatan et Thiago n’ont aucun remplaçant à la hauteur. Peu importe qui viendra, leur vente a affaibli l’équipe. Berlusconi doit avoir le courage de dire la vérité sur ce qu’il se passe au lieu de laisser les tifosi espérer inutilement, leur dire qu’on est le club le plus titré du monde, que l’effectif est meilleur que celui de Barcelone pour finalement les laisser découvrir par eux-même la triste réalité. Que ce soit un Milan qui jouera le maintien ou une qualification en Champions League, on ne le saura que le 31 aout à 19h. Cela vous fait un peu plus d’un mois pour oublier les rêves de gloire…
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 157