C’est au cœur du royaume de Siam que commence l’histoire du parfum Sweet Lime & Cedar. Pour sa création, Jo Malone s’est inspirée du riche héritage créatif de cette terre sacrée, où l’art floral et l’association de parfums revêtent une symbolique forte transmise de génération en génération.
Créé en 2008 par le parfumeur Beverley Bayne, les premières notes de Sweet Lime & Cedar sont immédiatement trempées de moiteur et d’exotisme avec un accord de notes d’agrumes composées d’orange sanguine et de kaffir lime de Thaïlande. De légères notes fruitées associées à la fraîcheur des feuilles aromatiques de menthe verte, coriandre et sauge sclarée introduisent le cœur de la composition. On se laisse dès lors emporter par une imposante note florale : jasmin, gardénia et ylang ylang alanguie sur la noix de coco et le léger parfum noisette de la feuille de pandan. Enfin le fond couronne ce parfum inattendu sur la chaleur aromatique de la cardamome et des onctueuses notes d’ambre et de fève tonka.
Sweet Lime & Cedar unit en sa composition des matières premières, indéniablement associées à l’Asie, qui apportent toute l’évasion que la thématique de la fragrance laisse suggérer. Particulièrement représentative de mes souvenirs olfactifs, cette note lime suivie de l’accord noix de coco-pandan me laisse songeuse, plus que mon dernier voyage ce sont finalement les odeurs qui rythment désormais mon quotidien qui sont ici révélées. Délivré par le voyage immobile du parfum, découvrir Sweet Lime & Cedar c’est bel et bien sentir un petit coin d’Asie mis en flacon.
P. S. Sweet Lime & Cedar a récemment été discontinué par la marque.