Guild Wars 2 : le jeu de demain (live report)
Le World Bêta Test 3 de Guild Wars 2 ayant lieu ce weekend, le moment est parfait pour vous parler du blockbuster de la rentrée. Que vaut ce MMORPG que tout le monde attend ?
On vous a habitué à des articles sur des festivals et des artistes que nous aimons mais chez Eat Art nous avons aussi d’autres passions que la musique. Même si je ne suis pas persuadé que la pêche à la daurade ou nos recettes de cookies trouverons leur place de si tôt entre nos colonnes, je pense qu’il est temps de vous parler un peu de jeux vidéos.
Après avoir passé plus de 1200 heures sur le premier opus, j’ai commencé hier soir le dernier grand événement de bêta pour Guild Wars 2. Cet article sera mis à jour périodiquement durant le weekend et ce premier jet intervient après 8h de jeu sur la bêta. Le contenu présenté pourra donc évoluer d’ici la sortie du jeu mais devrait être très proche du contenu final.
Jour 1 : présentation du jeu, les Charrs et le PvP organisé
Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce jeu voici la base de l’histoire. 250 ans après les événements du premier épisode, les humains sont en paix relative avec les autres races de la planète Tyrie et vont devoir s’unir contre leur ennemi commun: les dragons. Voici un aperçu rapide des races présentes et jouables dans le jeu :
Les Charrs : ce sont des gros chats/vaches axés sur l’art de la guerre et refusant le concept de dieux. Cette race est l’ennemi des humains dans le premier jeu.
Les Norns : des géants nordiques pouvant se transformer en leur animal totem.
Les Asuras : des gnomes poilus assez ingénieux et qui ont un complexe de supériorité face aux autres races.
Les Sylvaris : une race assez jeune, ces pseudos elfes ne font qu’un avec la nature et sont en fait des végétaux très évolués (oui des salades qui parlent en gros).
Les Humains : vous, moi, ma voisine mais avec un côté un peu plus épique quand même.
Les humains ayant été au centre de Guild Wars premier du nom, j’ai décidé de voir comment ça se passait chez les Charrs. Au début du jeu après avoir sélectionné la race et le sexe de notre personnage la personnalisation démarre. Je ne vais pas tout détailler ici mais sachez qu’il y a des possibilités de personnalisation assez énormes allant de la coupe de cheveux à l’inclinaison des yeux ou la taille des oreilles. En gros c’est comme dans les Sims 3 mais en mieux. Après avoir répondu à quelques questions sur votre passé qui serviront à construire votre histoire personnelle, vous êtes directement envoyé dans la capitale de votre race et l’aventure débute.
L’immersion est totale et immédiate, il faut se battre et vous avez votre rôle à jouer dans la bataille qui oppose les charrs et des fantômes assez solides (rien à voir avec Casper) qu’il vous faut repousser pour avancer vers une zone stratégique. Après à peine 10 minutes de jeu vous voilà déjà dans une crypte à repousser une statue géante habitée par les fantômes du passé. Le côté épique est fantastique et on se plaît à participer à des batailles dignes de boss de fin de niveau alors que l’on est encore en plein apprentissage des touches du jeu.
L’interface est claire, personnalisable et que ce soit les canaux de discussion avec votre groupe, vos amis ou votre guilde, tout à été pensé pour être assimilé facilement. La progression de votre personnage se fait assez rapidement et les premier sorts sont efficaces. Au bout de 8h de jeu me voilà déjà niveau 10 avec quelques sorts bien sympa : tourelle défensive, grapin, filet d’immobilisation, mines sous-marines… L’équipement se drop sur les ennemis et est aussi proposé comme récompense de fin de quête avec systématiquement un choix possible entre plusieurs items.
Je n’ai pas encore testé le WvW qui est une forme de PvP où différents serveurs s’affrontent pendant de longues heures pour le contrôle d’un large zone composée de 3 forteresses mais j’ai testé le PvP organisé. Ce mode de jeu équilibré et structuré vous propulse sur différentes cartes accompagnés de 15 autres joueurs. Vous êtes divisés en 2 équipes et il faut être le premier à accumuler 500 points. Les points se gagnent en tuant des adversaires, en soignant des alliés tombés à terre ou en capturant des points stratégiques de la carte. Je m’explique pour le côté équilibré de la chose : en arrivant sur cette zone PvP, vous avez accès à tous les skills de votre classe, vos points de vies sont au même niveau que les autres joueurs et périodiquement certains joueurs changent d’équipe automatiquement afin d’équilibrer les forces des deux équipes.
Jour 2 : à venir
Jour 3 : à venir
Mathieu Mahoudeau