La sécurité des systèmes d'information (SSI) est un sujet de préoccupation croissant pour les états comme pour les entreprises et pour les particuliers. Les investissements publics et privés y sont en plein essor. Notre pays possède dans ce domaine des atouts qu'il serait possible de mettre en valeur mieux qu'ils ne les sont actuellement. Le gouvernement s'est doté d'une agence nationale chargée de piloter les actions publiques et d'assurer la protection des institutions nationales : l'ampleur des compétences et de l'activité de l'ANSSI est bien connue, nous n'y reviendrons pas. Le présent mémorandum vise plutôt à attirer l'attention sur les points forts moins connus que notre pays possède dans quatre domaines : les entreprises du secteur SSI, les formations à la SSI, les conférences scientifiques internationales organisées en France, les chaires de haut niveau créées en partenariat entre de grandes entreprises du secteur de la défense et des organismes publics de défense.
Les entreprises
Au cours des cinq dernières années le secteur économique de la SSI a connu un essor considérable sous l'effet conjoint de plusieurs facteurs : généralisation du commerce électronique, action du législateur, notamment par l'entremise de l'ARJEL, prise de conscience des grandes entreprises à la suite de sinistres spectaculaires. Il y a dix ans il y avait deux cabinets d'experts SSI : Hervé Schauer Consultants et Edelweb. Aujourd'hui il y en a une centaine, et tous ont des carnets de commande pleins. De grandes entreprises créent leur filiale SSI, à l'exemple d'EADS-Cassidian. Toutes ces entreprises concentrent une masse de compétence élevée, qui constitue un potentiel à l'exportation, qu'un accompagnement approprié des agences gouvernementales concernées pourrait encore augmenter.
Les conférences
Notre pays abrite chaque année une série de conférences internationales de haut niveau en SSI, francophones ou anglophones. Ces conférences réunissent chacune quelques centaines d'experts de très haut niveau et en moyenne très jeunes, or le milieu des entreprises et des dirigeants en général l'ignore très largement. Organiser des contacts et des échanges entre ces deux communautés dégagerait sans doute des potentiels d'activité et de création d'entreprises.
Les formations
Les universités et les grandes écoles françaises proposent de nombreuses et bonnes formations à la SSI, généralement de niveau master, dont on trouvera ci-dessous une liste non exhaustive.
Ces formations, qui attirent nombre d'excellents étudiants étrangers, notamment en provenance des pays du Maghreb, représentent à n'en pas douter un potentiel pour notre économie, dont une prise de conscience accrue par les milieux dirigeants pourrait tirer parti dans la perspective de création et de développement d'entreprises.
Les chaires de haut niveau
Deux grandes entreprises du secteur de la défense ont créé des chaires de haut niveau en cyberstratégie et en cyberdéfense, qui viennent couronner le dispositif décrit ci-dessus. Ces chaires ont pour vocation de confronter les vues des experts et celles des milieux dirigeants, dont l'information dans ce domaine est souvent insuffisante ou de qualité incertaine.