Depuis le début de la semaine, se tourne à Paris et en région parisienne la fiction Ce mon est fou, destinée à France 2.
C’est Badreddine Mokrani qui est à la réalisation, il a également co-signé le scénario avec Bernard Stora, et ce dernier s’est chargé des dialogues. On retrouvera au générique Christine Citti (Florence), Laurent Bateau (Alain), Filipe Vergas (Diego), Théo Bandahan (Manuel), Gaspard Meier-Chaurand (romain) ou encore Pascal Elso (M. Meillassoux).
Deux copains, Manuel et Romain, 14 ans, se disputent à la sortie d’un cours. Manuel donne un coup de poing à Romain qui tombe et se fracture la clavicule. Un accident qui pourrait rester sans conséquence si Florence, la mère de Romain, ne décidait pas d’en faire une affaire de principe : son fils a été agressé, les coupables doivent être châtiés.
Une plainte est déposée simultanément contre Manuel pour violence et menaces de mort – n’a-t-il pas dit à son camarade : « Je vais te tuer ! » – et contre l’administration du collège pour défaut de surveillance.
Mobilisés, les parents d’élèves s’émeuvent. Ils voient dans cette altercation une manifestation de violence intolérable au sein d’un collège longtemps réputé pour sa tranquillité et exigent des mesures énergiques.
Les enseignants, de leur côté, saisissent l’incident pour dénoncer les réductions de poste et l’insuffisance de formation des jeunes professeurs. C’est ainsi qu’une banale dispute entre ados prend les proportions d’une affaire d’état…
Tout l’équipe sera devant les caméras jusqu’au 14 août et nous vous parlerons de ce programme lors de sa diffusion.