Cinéma : Bowling

Par Nada @nada

Ma note : 12/20

Le pitch
L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et… le bowling ! (Source Allociné)

Mon avis
Basé sur une histoire vraie, comment dire… ?
C’est plein, mais alors tout plein de bons sentiments ! L’amour, l’amitié, la féminité, le sens des valeurs, le don de soi, l’empathie, la solidarité, la justice, de gentils on-a-sa-vie-entre-les-mains-et-on-peut-changer-son-destin-si-on-y-croit-très-fort… tout y est…
Des clichés, tout plein aussi : la parisienne forcément bourgeoise”coincée du popotin”, les bretons bougons au grand coeur, les méchants administrateurs qui veulent la fermeture de la maternité contre les gentilles infirmières altruistes qui souhaitent la bienvenue à de beaux bébés tout roses…

C’est gentillet mais que voulez-vous ? J’ai bien aimé ! Un quatuor d’actrices impeccable avec une truculente Firmine Richard, des histoires de filles avec des portraits de femmes, un scénario sans prétention, des dialogues amusants, j’ai passé un bon moment !

On ressort du film avec le sourire aux lèvres, et par les temps qui courent ma bonne dame, c’est déjà pas si mal !

Sortie le 18 juillet 2012 (1h30)
Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, avec Catherine Frot, Mathilde Seigner, Firmine Richard, Laurence Arné

Sand…