Arbres, arbustes et autres verdures qui poussent en villes pourraient permettre de réduire les niveaux de 2 polluants atmosphériques préoccupants, le dioxyde d'azote et les microparticules et 8 fois plus qu'on ne l'avait estimé, selon cette étude de University of Birmingham, publiée dans la revue Environmental Science & Technology de l'American Chemical Society. Les chercheurs préconisent en particulier des panneaux de verdure le long de ce qu'ils nomment des « canyons urbains ».
L'herbe, le lierre en particulier, ainsi que d'autres types de végétation sont capables de réduire la concentration de 40% et de PM de 60% au niveau de la rue, soit bien plus qu'on ne le croyait. Les auteurs suggèrent ainsi la construction de panneaux d'affichage "verts" en ville pour augmenter la quantité de « feuillageé. Les arbres s'avèrent également efficaces pour réduire la pollution urbaine, mais seulement si l'on prend soin d'éviter certains polluants en dessous de leurs couronnes. En conclusion, les auteurs recommandent de ne pas renoncer à l'aménagement de certains types d'espaces verts au sein des zones urbaines et estiment les résultats à la clé et suggèrent même plusieurs types d'aménagements urbains.
Source: Environmental Science & Technology 2012, 46 (14), pp 7692–7699 DOI: 10.1021/es300826w « Effectiveness of Green Infrastructure for Improvement of Air Quality in Urban Street Canyons »
Accéder aux dernières actualités sur la Pollution
Lire aussi : POLLUTION: Les gaz d'échappement tuent 4 fois plus que les accidents de la route