Magazine High tech

Jelly Defense – Un tower defense pas comme les autres !

Publié le 21 juillet 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

Comme tout le monde le sait  les jeux vidéos ne datent pas d’hier. Et au fils des années ce secteur s’est enrichit en proposant de nombreux genres, allant de la plateforme, aux F.P.S, aux jeux de stratégie ou bien au R.P.G. (pour ne citer qu’eux). Toutefois  les jeux vidéos ne se résument pas qu’à ces genres, il existe ainsi des types de jeux plus méconnus, mais qui commencent à percer auprès du grand public grâce à la venue des smartphones et des tablettes, comme c’est le cas avec le genre Tower Defense (populariser sur PC grâce à Blizzard).

Aujourd’hui nous allons vous parler de Jelly Defense, un Tower Defense original qui vaut le détour !

Jelly Defense – Un tower defense pas comme les autres !

Jelly Defense est un jeu Android sorti en 2011 d’abord sur iOS puis quelques mois plus tard sur Android et développé par les gars du studio Infinite Dreams, qui ont réussi à nous pondre un Tower Defense original et qui se démarque de ses autres consœurs sur Android grâce à de nombreux détails qui pris séparément ne payent pas de mine, mais qui une fois réunit confère au titre de Infinite Dreams une vraie âme qui ne laisse pas indifférent.

Comme c’est le cas avec l’ambiance et l’univers du jeu qui à lui tout seul justifierait presque l’achat du titre. Il faut savoir que le studio polonais a fait un gros effort concernant ce point, avec un travail particulier au niveau des graphismes et de la bande sonore.

Le jeu offre des graphismes fins avec des coloris plutôt sobre. Ainsi vous retrouverez quatre couleurs principales durant toute votre aventure. Noir ou blanc pour les lieux et les décors, et rouge ou bleu pour les créatures. Ceci a pour mérite de vous faire évoluer dans un monde plutôt original (à mille lieux des univers colorés qu’on nous propose ces derniers temps) qui contraste particulièrement avec toutes les créatures (amis comme ennemis) évoluant dans le niveau. Mention spécial au passage pour les créatures qui ont un design plutôt mignon qui plaira à n’en pas douter aux plus jeunes.

Jelly Defense – Un tower defense pas comme les autres !

Mais ce n’est pas tout il y a aussi la musique et les bruitages du jeu (qui existent contrairement à certains tower defense, comme par exemple robot defense) qui en plus d’être variés et originaaux collent parfaitement à l’univers du jeu. Chaque action que vous effectuez engendre un son (la plus part du temps un cri).

Enfin saluons tant que nous y somme la présence d’un scénario qui même si il ne casse pas trois pattes à un canard à au moins le mérite d’exister.

Dans une galaxie pas si lointaine que ça. Vous incarnerez en tant que joueur le messie (ou guide si vous préférez) des Jelly qui comptent sur vous pour stopper l’invasion sur leur planète Diploglobe, des mystérieuses gelées envahisseuses qui en ont après des cristaux que gardent les Jelly.

Jelly Defense – Un tower defense pas comme les autres !

C’est bien beau de parler des graphismes ou du scénario mais attardons-nous maintenant au nerf de la guerre pour un tower defense, à savoir le gameplay.

Il faut savoir que tous les niveaux (sauf ceux vous présentant les nouveaux bonus) sont construits de la même manière. Vous évoluez dans un tableau constitué d’un ou plusieurs embrochements et possédant un nombre limité d’emplacement pour vos tour. Vous devrez donc gérer un minimum ces emplacements en réfléchissant à quelles artilleries vous allez utiliser, sachant qu’ils n’agiront pas de la même manière en fonction des ennemis !

Jelly Defense – Un tower defense pas comme les autres !

En effet vous disposez de trois catégories de tour offensif. Il y a les tours rouges qui n’attaqueront que les ennemis de couleurs rouges, les tours bleues qui elles s’occuperont des ennemis bleus et enfin les tours bleu et rouge qui quant à eux attaqueront tous les types d’ennemis, cependant ils seront un peu moins efficaces par rapport aux tours spécialisées dans un type d’ennemis. Et bien entendu chaque catégorie de tours peut être constituée de plusieurs types d’artilleries (mitraillette, ralentisseur…) qui peuvent être améliorés moyennant finance.

Vous devrez donc faire avec ce système bien particulier, qui au passage vous oblige à réfléchir un minimum si vous comptez gagnez la partie (allez-vous privilégier des tours rouge quitte à vous faire submerger par une vague d’ennemis bleus qui risque d’arriver à tout moment ?) et même pour les plus perfectionnistes d’entre vous de recommencer plusieurs fois un niveau pour ne perdre aucune vie (au nombre de 10) et ainsi obtenir un score élevé !

Car c’est bien là l’intérêt du jeu, Jelly Defense offre un challenge plutôt corsé à tous ceux qui cherche à faire du high scoring. En effet il n’est pas rare de recommencé une nouvelle fois un niveau du fait que les monstres aient décidé de prendre un chemin différent de celui pris habituellement en début partie, et donc pour notre plus grand malheur les gelées passent par un chemin peu défendu (sinon il y a toujours le cas classique, c’est à dire que vous êtes confronté à une vague de nombreux monstres plutôt résistants).
Mais rassurez-vous, de temps en temps les ennemis lâche à la place de l’habituel argent des petits bonus bien sympathiques. En plus d’être parfois salutaire dans les parties, (certains bonus peuvent décimer une vague entière d’ennemis) ces bonus ont le mérite de dynamiser le gameplay.

Jelly Defense – Un tower defense pas comme les autres !

Avec ces nombreux éléments il est facile d’affirmer que Jelly Defense est un très bon jeu cependant tout n’est pas rose dans le titre d’Infinite Dreams (il faut bien parler un moment donné des points qui fâche). Malgré son optimalisation pour Android il arrive de temps en temps de rencontrer quelques petits ralentissements sur des terminaux plutôt modestes (par exemple sur un Motorola Defy), toutefois ces rares ralentissements ne sont pas trop gênants dans la mesure où ils arrivent souvent lorsque le boss de fin de niveau est sur le point de mourir.

Par contre l’autre reproche que l’on pourrait faire au jeu risque de poser problème à plus d’un (surtout pour les plus petits). En effet l’application n’est pas du tout traduite dans la langue de mickael vendetta Molière ! Cependant sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être parfaitement bilingue pour comprendre les informations ou les instructions qu’on nous fournit à l’écran.

Pour conclure si vous êtes à la recherche d’un tower defense et que vous avez 3,68 euros à dépenser. Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter le titre d’Infinite Dreams (dont l’univers ne laissera personne indifférent), et qui conviendra aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands !

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.

Points positifs

  • Un univers enchanteur
  • Des graphismes fin et sobre
  • Une bande sonore de qualité
  • La présence d’un scénario
  • Une bonne durée de vie
  • Un gameplay original qui conviendra aussi bien aux néophytes qu’aux hardcore gamer.
  • La présence de nombreuses tours et bonus et d’un bestiaire un peu varié
  • La possibilité de débloquer le mode sans fin une fois le mode solo finit

Points négatifs

  • Présence de rare ralentissement sur des terminaux modeste
  • Pas de traduction française
  • Absence de version lite ou d’essais du jeu

logo-app
Jelly Defense
Infinite Dreams
Prix: 3,68 €
Note:
star-on-dark-img
star-on-dark-img
star-on-dark-img
star-on-dark-img
star-half-dark-img
TELECHARGER
qrcode-app



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Android Et Vous! 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte