PubEco sur internet = moins de publicités dans votre boîte aux lettres.
Publié le 23 mars 2008 par Sierrafox
L'idée de vient de la volonté de limiter le gâchis environnemental et économique engendré par la distribution massive de prospectus. Les consommateurs sont conscients des enjeux écologiques. La publicité évolue. De plus en plus d'outils permettent aux consommateurs de reprendre le contrôle (antispam, vidéo à la demande...). PubEco souhaite donc favoriser une publicité plus écologique, éthique et responsable en s'intéressant dans un premier temps aux prospectus et catalogues.
La plupart des catalogues sont disponibles sur les sites des magasins, mais les Internautes ne veulent pas perdre de temps à consulter chacun des sites et à s'inscrire à tous les programmes de fidélité. Ils sont ainsi rarement tenus au courant des nouveautés.
PubEco a considéré l'opportunité de l'emailing. Trop intrusif, il ne répondait pas à ce besoin. D'ailleurs peu de gens lisent tous les prospectus, et personne n'accepterait de tous les recevoir par e-mail. Même si les consommateurs se déclarent envahis, ils ne sont pas prêts d'abandonner leurs prospectus : près de 80% les apprécient. Voilà sûrement une des raisons de l'échec de l'initiative " StopPub ", trop souvent perçue comme un acte anti-capitaliste...
Forts de ces constats, PubEco s'est lancés dans l'aventure. " Nous avons tout mis en œuvre pour créer le meilleur substitut aux imprimés non adressés traditionnels : un portail d'information publicitaire local et un sticker. Nous n'avons jamais voulu perdre de vue notre première priorité: l'environnement. Nous avons donc choisi de reverser une partie des recettes générées par le site à des associations écologiques partenaires."
Participez à l'initiative PubEco : réduisez vos déchets en collant le sticker PubEco sur votre boîte aux lettres et participons ensemble à limiter le volume des déchets publicitaires.