Nirvana-About a band

Publié le 21 juillet 2012 par Numfar

Texte publié originalement sur le défunt Zikworld:

La révolution punk de 77 n’avait fait qu’effleuré les Etats-Unis.

Leur production discographique n’avait pas fondamentalement changé comme ce fut le cas en Angleterre, malgré quelques soubresauts ici ou là (Fear) le choc électrique des Sex Pistols mit du temps à se faire sentir.

Les années 80 furent une décennie de muzak scintillante et écoeurante de guimauve rose, suprématie totale des groupes de garçons coiffeurs qui étaient très beaux dans les clips vidéos mais pas forcément convaincant sur scène.

Il fallait aux ricains un nouveau «Never Mind The Bollocks» pour réveiller enfin les esprits rebelles et relancer la machine...........et ils l’ont eu au début des années 90.....m’enfin sans les «Bollocks»...

Et le groupe révélateur pour cette nouvelle génération, la dernière grande génération rock à se lever et prendre les armes pour une cause musicale, fut Nirvana.....

Après cela, le rock pouvait enfin mourir en paix, d’Eddie Cochran à Kurt Cobain en passant par Sid Vicious, la boucle était bouclée, que dire de plus ?

«Le plus beau jour de ma vie est celui où j’ai appris à pleurer sur commande (On a plain)»


1984, Aberdeen, Etat de Washington, côte ouest des Etats-Unis.

Kurt Cobain rencontre Krist (Chris ?) Novoselic à la high school d’Aberdeen, mais il faudra attendre 1987 pour que les deux amis fondent un groupe qui finira par prendre le nom de Nirvana.

Janvier 1988, premières démos avec le batteur Dale Crover, des titres bruts de décoffrage mais déjà intéressants, comme «Beeswax», «Mexican seafood», «Hairspray queen» ou «Aero Zeppelin», que l’on découvrira sur la compilation «Incesticide» quelques années plus tard.

Crover est ensuite remplacé par le batteur Chad Channing.

Après leur signature chez Sub Pop, label indépendant de Seattle, Nirvana publie un premier single en novembre 1988 : «Love buzz», reprise de Shocking Blue (mieux connu pour leur «Venus») qui bien évidemment n’atteint pas les charts nationaux. Pourtant Nirvana fait déjà parler de lui, devenant rapidement le groupe phare de la scène grunge en pleine ébullition.

Le groupe enregistre ensuite son premier album, séances d’enregistrement financées par Jason Everman qui rejoint officiellement Nirvana comme second guitariste, sans toutefois jouer une seule note sur l’album.

Ce premier album : «Bleach», est publié en juin 1989.

Un album sombre, glauque, gothique, mais qui contient déjà un premier classique, «About a girl» qui impose le style original et accrocheur de Cobain .

Si l’album ne se vend qu’à 40'000 exemplaires à sa sortie, il atteindra tout de même la 89e place des charts américains dès sa réédition en 1992.

Après une courte tournée d’été, Jason Everman est éjecté du groupe.

En automne, Nirvana visite une première fois l’Europe alors que le EP «Blew» est publié au Royaume-Uni par le label Tupelo.

Printemps 1990: alors qu’ils travaillent sur leur 2e album, leur batteur les quitte, remplacé par celui de Mudhoney, Dan Peters.

Un single inédit est publié en septembre toujours chez Sub Pop: «Sliver», qui obtient un succès certain dans les charts alternatifs, puis le groupe signe enfin chez Geffen qui va leur permettre d’atteindre une reconnaissance nationale puis internationale.

C’est également en septembre que Nirvana trouve enfin son batteur : Dave Grohl (ex-Scream).

«Je suis tellement heureux, car aujourd’hui j’ai trouvé mes amis, ils sont dans ma tête (Lithium)»

Comme Ringo Starr rejoignant les Beatles après la signature chez EMI, les étoiles semblent enfin s’aligner correctement dans le ciel de Seattle:

Kurt Cobain, le créateur de génie, éternellement malheureux, maudit, malade, crachant sa misère, sa colère et son dégout sur un public acquis à sa cause.

Krist Novoselic, grand bassiste mélodique, véritable pilier du groupe sur lequel les deux fous furieux peuvent s’appuyer, l’ami inséparable de Cobain, devenu depuis auteur et activiste politique.

Dave Grohl, batteur explosif dans la grande lignée des Keith Moon et John Bonham, qui réussira une deuxième carrière impressionnante au sein des Foo Fighters.

Les trois coups ont été frappés, la pièce peut enfin commencer...

© Pascal Schlaefli

Urba City

Juillet 2012