Essanelle Hair Group AG (EHX.F) a été fondé en 1914 et exploite en Allemagne des salons de coiffure franchisés avec ses marques ESSANELLE Friseur, SuperCut, HairExpress, ainsi que ses points de vente Beauty Hair Shop. La société vend aussi des produits dans ses salons de coiffure et dans les magasins spécialisés. Au 31 décembre 2011, le groupe possède et exploite 686 salons et points de vente dans des grands magasins et des centres commerciaux. La société est basée à Düsseldorf et compte 4’000 collaborateurs qui servent annuellement 7 millions de clients.
Avec un peu plus de deux pour cent de parts de marché en Allemagne, Essanelle Hair Group est la plus grande entreprise de l’industrie et la seule qui est cotée en bourse. Les différentes marques de la société varient en termes de prix, de services offerts et d’emplacements des salons. L’objectif est de répondre à un public spécifique. Selon Essanelle cela constitue un avantage concurrentiel important par rapport aux salons indépendants.
Le rendement moyen de l’entreprise est particulièrement généreux, avec 7.03%. Malgré cela, le ratio de distribution reste correct, avec 56.4%. Le ratio cours/bénéfices confirme cette valorisation attractive, avec 10.6 et le cours sur actif net va dans le même sens, avec 1.25.
La société peut se vanter d’un rendement moyen sur capitaux propres de 12.12%, d’un ratio de liquidité de 1.59 et d’une dette par rapport au capital de 0.12. Le titre affiche une volatilité tout à fait abordable, avec un écart-type relatif de 11% et un bêta de 0.38, indiquant que EHX.F est peu sensible aux variations du marché.
Essanelle Hair Group est une société comme je les aime : un produit simple, durable et peu populaire dans les milieux financiers. L’entreprise est solide et possède une marge de progression substantielle. Et puis un peu de rigueur germanique dans un portefeuille ça peut pas faire de mal… J’envisage donc d’acheter du EHX.F prochainement.